logo

Ligue 1 : l’OM vire en tête, Paris cale encore

En pleine forme, Marseille a pris la tête de la Ligue 1, formant un trio de leaders avec Bordeaux et Saint-Étienne, alors que le PSG, tenu en échec par Lyon, doute encore. Tour d’horizon et vidéos des moments forts de cette 6e journée.

• Marseille et Gignac en pleine forme

Après un mauvais début de saison, l’OM a pris la tête de la Ligue 1 ce week-end en enchaînant une quatrième victoire d’affilée, samedi face à Rennes (3-0), grâce à un doublé d’André-Pierre Gignac. En pleine forme, l’attaquant marseillais est le véritable moteur de son équipe et occupe actuellement la tête du classement des buteurs avec six réalisations. L’entraîneur argentin Marcelo Bielsa, lui, est devenu le chouchou du stade Vélodrome.

>>> Les buts de l’OM en vidéo

• Paris n’y arrive plus

L’inquiétude gagne au Paris Saint-Germain. Contre Lyon, au Parc des Princes, les Parisiens ont concédé un troisième nul 1-1 d’affilée après avoir mené au score. C’est aussi la première fois que le PSG ne gagne pas à domicile cette saison. L’entraîneur Laurent Blanc commence lui aussi à être critiqué pour ses choix et son coaching pas toujours logique aux yeux des supporters. Même s’il est encore un peu tôt pour parler de crise, le club de la capitale n’ayant encore pas perdu le moindre match cette saison, la 5e place au classement, à trois points des leaders, n’est pas à la hauteur des ambitions du double tenant du titre.

>>> Le résumé du match en vidéo

• Bordeaux et Saint-Étienne sur le podium

Bordeaux garde le cap et confirme son excellent début de saison, en occupant la deuxième marche du podium, à égalité de points avec l’OM et Saint-Etienne. Après le faux-pas à Guingamp la semaine passée (défaite 2-1), les Girondins ont facilement battu la lanterne rouge Évian-TG (2-1), déjà promise à la relégation. Pour ses grands débuts comme entraîneur, Willy Sagnol réussit jusque là un parcours quasi sans-faute. Les Verts ont également le vent en poupe après leur victoire in extremis sur Lens (1-0). Le choc entre les deux équipes, jeudi, s’annonce prometteur. Lille, tenu en échec par Montpellier (0-0), a chuté au pied du podium.

>>> Toute la 6e journée en vidéo

• Un bol d’air pour Monaco

Monaco est enfin sorti de la zone rouge, grâce à sa victoire chanceuse, samedi, sur Guingamp (1-0). Le vice-champion de France confirme ainsi l’embellie aperçue mardi en Ligue des champions face au Bayer Leverkusen (1-0). Les secousses de l'intersaison semblent enfin digérées et une dynamique positive s'est enfin installée, desserrant quelque peu l'étau autour du nouvel entraîneur Leonardo Jardim.

>>> Tous les buts en vidéo

• Metz fête l’arrivée de Malouda

De retour en Ligue 1 après plus de sept ans d'absence, Florent Malouda a participé à la victoire (3-1) de sa nouvelle équipe du FC Metz à domicile face à Bastia, samedi 20 septembre. Le Guyanais très actif notamment en première période, a enflammé le public messin avec un beau débordement, ponctué d'un centre au cordeau, avant de recevoir une ovation à sa sortie, à la 82e minute. Sans faire un match exceptionnel, le promu messin peut être rassuré sur sa capacité à rivaliser avec de nombreuses équipes de Ligue 1.

>>> Le zapping de la 6e journée en vidéo

Avec AFP