logo

L'action du géant chinois de l'Internet Alibaba a connu un départ tonitruant lors de sa première journée de cotation à la bourse de New York, vendredi. C'est l'introduction en bourse la plus importante de l'histoire de Wall Street.

Wall Street a plié, mais sans rompre, sous un énorme BABA. C'est sous ce sigle boursier que le géant chinois de l'e-commerce Alibaba a fait ses débuts tonitruants au NYSE (New York Stock Exchange), vendredi 19 septembre.

La place financière a subi un tel assaut d'ordres d'achat pour les actions de la nouvelle star boursière qu'elle a dû reporter de près d'une heure le début des échanges. La bourse new-yorkaise a reconnu qu'elle avait dû traiter quarante fois plus d'ordres que lors de l'introduction en bourse de Twitter.

Plus de 230 milliards de dollars

Au top départ de la cotation, l'action Alibaba s'est arrachée à 92,70 dollars, soit 36 % de plus que le prix de départ (68 dollars) fixé par le groupe chinois la veille. C'est dire  l'engouement pour acquérir une part du gâteau de ce qui est la plus importante introduction en bourse de l'histoire de Wall Street. 

À ce prix, la valeur boursière d'Alibaba s'est envolée à plus de 230 milliards de dollars. La société chinoise fondée en 1999 par le professeur d'anglais Jack Ma valait, alors, plus que des mastodontes de l'économie américaine comme Procter & Gamble, JP Morgan ou encore Verizon, rappelle le "Wall Street Journal".