
Dans une tribune publiée vendredi sur sa page Facebook, l'ancien président Nicolas Sarkozy officialise son retour en politique et annonce sa candidature à la présidence de l'UMP.
Le 6 mai 2012, au soir de sa défaite à l'élection présidentielle face à François Hollande, Nicolas Sarkozy, battu, avait déclaré : "Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français (...) ma place ne pourra plus être la même." Pourtant, ce vendredi 19 septembre, le long message publié par Nicolas Sarkozy sur sa page Facebook marque son retour dans la vie politique française.
L'ancien président y annonce sa candidature à la présidence de l'UMP, premier parti d'opposition en France : "Je suis candidat à la présidence de ma famille politique. Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité."
Dans ce texte, Nicolas Sarkozy explique aussi ses motivations et les raisons pour lesquelles il sort de son silence. "Au fond, ce serait une forme d’abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l’opposition", écrit-il.
Après ce message sur Facebook, Nicolas Sarkozy est attendu dimanche soir dans le journal de 20 heures de Laurent Delahousse, sur France 2. La semaine prochaine, plusieurs déplacements en province sont prévus, notamment pour rencontrer les sympathisants UMP dans les fédérations du parti.