logo

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a fait une entrée fracassante à Wall Street, vendredi, après avoir levé 25 milliards de dollars. Le mastodonte du commerce en ligne réalise ainsi la plus importante introduction en Bourse de l'histoire.

Plus fort que AGBank, que Visa et nettement au dessus de Facebook. L'arrivée à Wall Street d'Alibaba a tenu sa principale promesse : le géant chinois du e-commerce devient la plus importante introduction en Bourse de l'histoire en levant 25 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par un autre chinois, Agricultural Bank of China qui avait levé 22 milliards de dollars en 2010.

Dans le détail, la mise en vente des 320 millions d'actions d'Alibaba a permis au groupe de récupérer 21,8 milliards de dollars. Les banques, qui participent à l'opération, ont, en outre, un paquet d'actions supplémentaires d'une valeur de 3,2 milliards de dollars. Celles-ci vont être distribuées pour satisfaire la demande.

Éviter le fiasco Facebook

C'est le président fondateur d'Alibaba, Jack Ma, qui, vendredi, fera sonner la mythique cloche de Wall Street pour ouvrir la séance du jour. Cette introduction en Bourse permet à l'ancien professeur d'anglais de devenir l'homme d'affaires chinois le plus riche du pays.

Pour le New York Stock Exchange, c'est aussi un jour particulier. La place boursière a effectué trois tests en temps réel afin de s'assurer que ses infrastructures tiendraient le choc d'une journée placée sous le signe d'une probable très forte activité. Le but est d'éviter le chaos qui avait accompagné l'entrée en Bourse, au Nasdaq, de Facebook en mai 2012.