Presse internationale, lundi 8 septembre 2014. Au menu de cette revue de presse, l'arrivée en tête du "oui" en faveur de l'indépendance écossaise pour la première fois dans un sondage et la stratégie d'Obama au Moyen-Orient.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
On commence cette revue de presse en Écosse, où les partisans de l’indépendance arrivent pour la première fois en tête dans un sondage publié hier par le "Sunday Times", à dix jours du référendum.
Ce qui apparaissait jusque là comme totalement improbable, serait-il donc en train de se réaliser ? Ce qui ne fait plus guère de doute, en tout cas, c’est que les scores risquent d’être très serrés : le "oui" serait vainqueur à tout juste 51 %, contre 49 % pour le "non". Un résultat qui fait souffler un vent de panique à Westminster, d’après "The Guardian", qui évoque "la dernière chance de l’Union".
"Il reste dix jours pour sauver le Royaume-Uni", d’après "The Independent", qui rappelle que le chancelier de l’Échiquier George Osborne a promis in extremis davantage d’autonomie aux Écossais pour couper l’herbe sous le pied des nationalistes. Une atmosphère de sauve-qui-peut qui tranche avec le flegme affiché jusque là par les partisans du "non", et qui rappelle à "The Independent" la fable du lièvre et de la tortue. La tortue en passe de franchir la ligne d’arrivée, c’est Alex Salmond, le Premier ministre du gouvernement d'Édimbourg et chef des indépendantistes écossais, le lièvre, le chef de file du "non", Alistair Darling.
Les partisans du maintien dans l’Union se retrouvent accusés d’avoir manqué de discernement durant la campagne. C’est une critique qu’on retrouve du côté du quotidien "The Independent", qui explique qu’en menant une campagne basée sur la peur, ils ont finalement persuadé les Ecossais que s’ils parvenaient à surmonter cette peur, un futur radieux les attendrait. «Les Ecossais ne se sont pas laissés intimider, ils ont été sensibles à l’argument de Salmond, que nul ne les gouvernerait mieux qu’eux-mêmes".
Même son de cloche du côté du quotidien de Glasgow "The Daily Record", pour qui les partisans du "non" ont essayé, en vain, d’effrayer les Écossais en leur faisant croire qu’ils ne pourraient pas survivre hors du Royaume-Uni. "Nous avons du pétrole, nous avons le tourisme, nous avons notre industrie agro-alimentaire" : le journal écossais raye l’argument d’un coup de plume, en concluant : "ce qui nous tient au Royaume-Uni, ce n’est pas un mariage, c’est une relation sadomasochiste dans le genre '50 nuances de gris'".
La presse internationale revient également sur l’annonce prévue mercredi du "plan d’action" d’Obama contre les jihadistes, une intervention dont il a déjà prévenu qu’elle ne comprendra pas l’envoi de troupes au sol. Il continue à faire l’objet d’âpres critiques, ses détracteurs jugeant son "action" trop timorée et hésitante - à voir avec un dessin du "New York Times", qui représente Barack Obama "le penseur" assis sur un volcan.
D’après "The Independent", les conflits au Moyen-Orient risquent de représenter, rapidement, une menace alimentaire majeure, dans la mesure où ils se tiennent à cheval sur toute une région, le Liban, la Syrie et l’Irak, qui correspond à ce qu’on appelle le "croissant fertile", une zone géographique sur laquelle poussent des céréales sauvages vitales pour les cultures domestiques du blé, ou encore du seigle.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.