logo

Sans l'Écosse, que va devenir le drapeau britannique ?

Un institut britannique a publié une série de bannières qui pourrait remplacer l'actuel Union Jack si les Écossais votaient en faveur de l'indépendance lors du référendum du 18 septembre.

L'avenir du Royaume-Uni se joue le 18 septembre. Ce jour-là, les Écossais doivent se prononcer sur l'indépendance de leur pays. Si le "oui" l'emporte, les conséquences seront politiques, économiques, mais aussi symboliques. Car si le Royaume-Uni disparaît, l'Union Jack n'a plus lieu d'être non plus. 

C'est en tous cas ce que laisse entendre une étude conduite par la fondation britannique spécialisée dans les drapeaux, le Flag Institute : 64,8 % des Britanniques pensent que leur bannière devrait changer si l'Écosse acquiert son indépendance. L'Union Jack qui date de 1707 réunit quatre nations en un seul drapeau, qui juxtapose la Croix de Saint George de l'Angleterre (rouge sur fond blanc), celle de Saint André de l'Écosse (blanche diagonale sur fond bleu) ainsi que celle de Saint Patrick de l'Irlande du Nord (croix diagonale rouge sur fond blanc).

L'institut indépendant a donc proposé aux vexillologues - les experts en drapeaux - et au grand public de dessiner de nouvelles bannières qui pourraient succéder à l'Union Jack.

Le résultat est varié, avec plus ou moins de goût. La plupart des designers ont choisi de retirer la Croix de Saint André du drapeau écossais pour y intégrer les couleurs noir et or de la croix de Saint David du Pays de Galles, qui ne figure pas sur l'Union Jack alors que ce territoire est intégré au Royaume-Uni depuis 1536. Un choix qui reflète le sentiment général des Britanniques puisque plus de 71 % des personnes interrogées par l'Institut souhaiteraient voir le Pays de Galles représenté sur le nouveau drapeau. 

Une version moderne et étoilée propose de réunir les couleurs du drapeau de Saint David tout en conservant le bleu écossais.

D'autres ont opté pour l'intégration d'iconographies telles que l'écusson royal des armées ou l'emblème des différents pays.

La possibilité de voir un nouveau drapeau remplacer l'Union Jack n'est toutefois pas à l'ordre du jour, même si les indépendentistes progressent dans les intentions de vote. Selon un sondage publié le 2 septembre dans "The Sun" et "The Guardian", 47 % des Écossais pourraient voter "yes". Soit une hausse de huits points en un mois.