logo

Vidéo : un convoi de l'armée ukrainienne détruit dans l'est de l'Ukraine

Dans l’est de l’Ukraine, les séparatistes tiennent en déroute l’armée ukrainienne. Gulliver Cragg, envoyé spécial de FRANCE 24, a découvert au sud de Donetsk une colonne de blindés ukrainiens détruite et des corps de soldats laissés à l'abandon.

La semaine dernière, les troupes ukrainiennes avaient pris position à Komsomolske, une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Donetsk. Mais dans la nuit du dimanche 30 août au lundi 1er septembre, elles ont toutes disparu. Des habitants parlent d'échauffourées. "Nous venons juste de sortir de nos caves pour voir ce qu'il se passe en ville", explique l’un d’eux. "Ils sont juste partis. Ou plutôt, ils ont pris leurs jambes à leur cou !", ajoute un autre.

Un policier emmène l’envoyé spécial de FRANCE 24, Gulliver Cragg, à une dizaine de kilomètres de là. Il veut lui montrer pourquoi, selon lui, l'armée a pris peur. Là-bas, près de Novozarivka, gisent les carcasses calcinées de 15 véhicules militaires ukrainiens, anéantis par des tirs d'artillerie visiblement très précis, signature de soldats professionnels. L'attaque aurait eu lieu le 26 ou le 27 août.

Corps en décomposition

Quelques personnes présentes sur les lieux expliquent que le convoi appartenait à la très redoutée Garde nationale ukrainienne. "Ils étaient venus pour nous tuer – ils voulaient tous nous étrangler !", explique l’un d’eux, en russe. Il emmène le journaliste voir une série de corps, placés à l'écart des véhicules. Les dépouilles de soldats ukrainiens. "Les nazis ukrainiens ont juste abandonné leurs propres soldats. Sans même emporter les corps. Ils les ont juste abandonnés aux renards, aux aigles et aux loups", explique l’homme. "Je suis sincèrement désolé pour eux. Nous ne voulons rien de tout ça. Mais du côté ukrainien, ils disent une chose, et du côté russe, le contraire. Qui peut-on croire ?", s'interroge un autre passant.

"Il y a à peine un peu plus de deux semaines, les forces ukrainiennes avançaient rapidement et il semblait que la victoire était à portée de main", explique Gulliver Cragg, envoyé spécial de FRANCE 24. "Des scènes comme celle-ci montrent que ce n’est plus le cas."

Après avoir tourné ces images, le journaliste a pris contact avec le ministère ukrainien de la Défense. Ce dernier n'a pas pu confirmer la provenance de l'unité détruite et n'était pas au courant que des corps étaient encore sur place. Le ministère a toutefois confirmé que la route en question menait à Ilovaysk, où étaient déployées des unités de l'armée ukrainienne.

Beaucoup de soldats se retrouvent isolés dans ces régions de l'est de l'Ukraine, encerclés par les insurgés. Lundi, les troupes de Kiev ont abandonné l'aéroport de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, après avoir livré bataille contre un "bataillon de chars russes" , ont indiqué des sources militaires.

Tags: Russie, Ukraine,