Un immeuble de Rosny-sous-bois, en banlieue parisienne, s'est effondré dimanche 31 août à l'aube. Huit personnes ont été tuées et onze blessées. Une fuite de gaz pourrait être à l’origine de l’explosion.
Inlassablement, les pompiers fouillaient les décombres depuis plus de 24 heures. Lundi 1er septembre, un huitième corps a été retrouvé, celui de la dernière personne portée disparue après l’effondrement d’un immeuble dimanche à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. La dépouille, a été dégagée et emportée par les sapeurs-pompiers, dissimulée sous un drap blanc.
Une septième victime avait été localisée sans vie plus tôt dans la matinée. Une femme octogénaire qui habitait au premier étage dont le corps n'a pas encore été dégagé des gravats.
Parmi les six autres personnes décédées figurent une mère de famille et ses deux enfants âgés de 14 et 18 ans, un enfant âgé d'une dizaine d'années, une femme de 45 ans et un autre adulte. Onze personnes ont été blessées dont quatre grièvement.
Des fouilles méticuleuses
Gravat après gravat, les pompiers procèdent méticuleusement pour tenter de retrouver les disparus. La structure métallique de l'immeuble est sciée en tronçons de quelques mètres à la disqueuse. Des chiens reniflent périodiquement le terrain, même si leur travail est moins précis qu'immédiatement après l'effondrement, a précisé le commandant Plus.
La partie de l'immeuble qui ne s'est pas effondrée menace toujours de s'écrouler sur les 70 sauveteurs toujours mobilisés, ralentissant considérablement les opérations, a ajouté le commandant de pompiers. Plus la masse de gravats s'amenuise, plus le bâtiment encore debout est fragilisé, et plus le danger s'accroît, a-t-il détaillé. Des travaux d'étaiement ont été menés en parallèle des recherches pour soutenir la partie de l'immeuble toujours debout.
Une explosion vraisemblablement due à une fuite de gaz
L’immeuble d’habitation de quatre étages, situé près de la gare RER de Rosny-sous-Bois, a été soufflé par une explosion, survenue dimanche vers 07 h. La piste d’une explosion accidentelle reste privilégiée.
Présent sur place dimanche matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué "une explosion vraisemblablement occasionnée par une fuite de gaz". "Il y avait des travaux de gaz et d'ERDF (électricité) sur les lieux", a confirmé le commandant Gabriel Plus, se refusant toutefois à établir un lien à ce stade de l'enquête.
Les occupants évacués ont été relogés provisoirement dans des chambres d’hôtel. La municipalité et les services de l’État travaillent à des solutions plus durables tandis que des appels à la solidarité et une collecte de dons ont été lancés.
Avec AFP et Reuters