logo

Exclusif : au cœur des monts Sinjar, encerclés par les jihadistes

Dans les monts Sinjar du nord de l'Irak, des milliers de yazidis tentent d’échapper aux forces de l’État islamique. Protégés par des combattants kurdes venus de Turquie et de Syrie, ils témoignent des exactions commises par les jihadistes. Reportage.

En plein désert irakien, en direction des monts Sinjar, le chauffeur n’en mène pas large. "Ils sont là [les jihadistes de l’organisation de l'État islamique (EI, ex-EIIL), NDLR]. Là, juste derrière ce village", explique le conducteur lancé à pleine vitesse sur les grandes routes sablonneuses du nord du pays. "Ils sont sûrement ici aussi, de ce côté-là", indique-t-il encore, en montrant du doigt la vitre opposée.

Roméo Langlois, Adam Pletts et Estelle Vigoureux, envoyés spéciaux de France 24, ont pu se rendre dans ces contrées particulièrement hostiles. Depuis l’implantation des extrémistes sunnites dans la région, des centaines de milliers de yazidis [une communauté kurdophone non-musulmane] et des milliers de chrétiens ont dû fuir leurs villages.

>> À lire sur France 24 : "L'union sacrée des Kurdes sauve les yazidis d'Irak"

"Ils veulent nous violer… Ils enlèvent les filles et les femmes et ils tuent les hommes…", explique une femme réfugiée, croisée sur la route à bord d'un camion. "Ils tuent même les enfants", ajoute un vieil homme, assis derrière elle.

Il faut donc être prudent. À chaque voiture croisée sur la route, c’est la même angoisse. "Ça va ? La route est sûre par là ?", demande le chauffeur. "Oui, c’est bon", lui répond un autre automobiliste.

Pour venir en aide à ces populations en péril, les combattants kurdes ont pris les armes. Aidés par l’aviation américaine, ils pilonnent les positions jihadistes et protègent les quelques civils qui ont refusé de céder au chantage des extrémistes en décidant de rester.

>> À voir sur France 24 : "Avec les forces kurdes, en première ligne face aux jihadistes"

Selon de nombreux témoignages, le groupe extrémiste sunnite de l'EI demande aux habitants de la région de Sinjar de se convertir ou de partir, menaçant de mort ceux qui refusent de se soumettre à leur autorité. Vendredi 16 août, 80 yazidis d’un même village ont été exécutés en place publique. Les femmes et les enfants ont été enlevés et emmenés de forces vers d’autres bastions tenus par les islamistes.