logo

La Toile salue la mémoire de Robin Williams

Au sommaire de cette édition : les internautes font part de leur émotion en ligne suite au décès de Robin Williams : une réduction destinée aux croyants crée la polémique sur la Toile : et une vidéo permet aux internautes de se promener dans les rues de Pyongyang

LA TOILE SALUE LA MÉMOIRE DE ROBIN WILLIAMS

L'émotion est à son comble sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de la mort de l'acteur et humoriste américain Robin Williams à l'âge de 63 ans, retrouvé sans vie à son domicile lundi après s'être vraisemblablement suicidé. Une nouvelle qui a bouleversé les internautes du monde entier qui sont très nombreux à lui rendre hommage sur Internet.

Le décès de Robin Williams provoque en effet un incroyable flot de commentaires sur la Toile où ils sont des centaines des milliers à se servir du hashtag "RIPRobinWilliams" pour faire part de leur tristesse de voir disparaître un homme qu'ils n'hésitent pas à qualifier de génial. Des messages dans lesquels ils témoignent de leur admiration envers l'acteur qu'ils remercient infiniment pour les innombrables moments de joie et de rire qu'il leur a procurés par l'intermédiaire de ses films.

Un sentiment qu'ont aussi tenu à exprimer de nombreuses personnalités politiques et du show-business en servant de Twitter pour afficher leur douleur face au décès de Robin Williams. C’est le cas, entre autres, du Président des États-Unis Barack Obama et de stars du cinéma comme Tom Hanks, Ben Stiller ou encore Morgan Freeman. Des célébrités visiblement très touchées par la disparition de Robin Williams qui laissera, selon eux, un souvenir impérissable.

Un dernier hommage que d'autres utilisateurs du web ont décidé de rentre à l'acteur américain en mettant à profit leurs talents de dessinateurs. C'est notamment le cas des auteurs de ces messages qui ont réalisé des portraits très esthétiques de la star pour honorer une dernière fois sa mémoire.

ÉTATS-UNIS : UNE RÉDUCTION POUR LES CROYANTS SUSCITE LA POLÉMIQUE

Une remise de 15 % sur le montant de leur addition pour les clients qui prient avant de dîner. Voici la réduction proposée par le restaurant Mary's Gourmet Diner, situé en Caroline du Nord. Un tarif préférentiel destiné aux croyants que la patronne de l'établissement Mary Haglung applique depuis quatre ans, mais qui suscite de vives réactions depuis la publication sur Facebook par une cliente de la facture soldée de son déjeuner.

Ils sont en effet nombreux à avoir investi les réseaux sociaux pour fustiger cette promotion exceptionnelle qualifiée par de nombreux internautes de discriminatoire envers les non-croyants. Un rabais qui selon l'auteur de ce message publié sur Twitter violerait même la loi américaine et plus précisément le Civil Rights Act qui déclare illégale toute forme de discrimination reposant notamment sur la religion. Un point de vue que ne partagent pas d'autres utilisateurs du web qui prennent, quant à eux, la défense de Mary Haglung dont ils saluent l'initiative, rappelant qu'ils ont toujours prié en public et en privé, et que cela ne devrait pas poser un problème.

Mais ces manifestations de soutien n'ont pas empêché la fondation Freedom From Religion de mettre en garde Mary Haglung. Cette association qui défend les droits des athées lui a en effet adressé une lettre la pressant de mettre un terme à cette remise qui dénigrerait les consommateurs non-croyants. Un avertissement entendu par la gérante du restaurant qui a finalement décidé de ne plus proposer cette remise commerciale controversée, comme en témoigne l'affiche récemment placardée sur la vitrine de son enseigne.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Sur son compte Instagram, le célèbre illustrateur australo-anglais de livres pour enfant Graeme Base redonne une seconde vie aux dizaines de croquis qui lui ont permis de réaliser ses fameux dessins. Des créations inachevées restées à l'état d'esquisse désormais accessibles sur le service de partage de photos et qui rencontrent un franc succès en ligne puisqu'ils sont déjà plus de 11 000 à s'être abonnés à son compte.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Les braconniers tuent chaque jour à travers le monde plus de 100 éléphants africains et abattent toutes les onze heures un rhinocéros. Voici quelques uns des chiffres alarmants que dévoile cette infographie réalisée par le site Globalinititative.net. Un document qui permet de se rendre compte du poids du crime environnemental organisé à l'échelle mondiale puisque la valeur totale du trafic d'animaux est estimée à 19 milliards de dollars. Un phénomène inquiétant loin d'être résolu puis qu’entre 1 et 5 % seulement des criminels impliqués dans ce commerce illégal sont arrêtés.

LES INTERNAUTES MOBILISÉS POUR LA SAUVEGARDE DES OISEAUX MARINS

Le nombre de puffins, ces oiseaux marins caractérisés par leur plumage noir et blanc et leur bec coloré diminue depuis plusieurs années le long des côtes de l’État du Maine aux États-Unis. Face à ce constat, les membres de l’organisation environnementale Audubon font appel aux internautes pour les aider à sauver cette espèce. Pour y parvenir, ils ont installé trois caméras dans plusieurs endroits fréquentés par les animaux afin de permettre aux volontaires de les observer en temps réel. Objectif : mieux connaître les habitudes des puffins grâce aux remarques des bénévoles et comprendre les raisons de leur disparition.

VIDÉO DU JOUR

Se déplacer dans les rues de la capitale de la Corée du Nord Pyongyang sans avoir à quitter leur salon. Voici ce que pourront faire les internautes grâce à cette vidéo en time-lapse réalisée par le photographe Rob Whitworth. L'artiste britannique a en effet eu le rare privilège de pouvoir filmer de l'intérieur l'une des villes les plus fermées du monde. Un clip à visionner dans son intégralité sur le compte Vimeo JT Singh.