À trois quarts d'heure de l'expiration de la trêve en vigueur depuis lundi, les délégations palestiniennes et israéliennes en discussion sous l'égide de l'Égypte sont parvenues à un accord pour prolonger le cessez-le-feu.
Réunies au Caire, les délégations palestiniennes et israéliennes sont tombées d’accord, mercredi soir, pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza (à partir de 21h01 GMT). Un médiateur égyptien a annoncé une nouvelle trêve de 72 heures, alors qu'un négociateur palestinien a avancé une période de cinq jours.
Cette annonce est survenue à trois quarts d'heure de l'expiration de la trêve, alors q'une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'était abattue sur le sud d'Israël, sans faire de victime ni de dégât, quelques heures auparavant. Le Hamas avait aussitôt démenti ce tir, premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu, lundi 11 août.
>> À lire sur France 24 : "Mort d’un journaliste italien dans une explosion accidentelle"
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Benny Gantz, avait prévenu peu avant ce tir que "l'opération n'était peut-être pas terminée", tandis que le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, avait affirmé dans un communiqué que la branche armée du mouvement islamiste palestinien continuait à fabriquer des roquettes.
L'État hébreu et le mouvement islamiste palestinien Hamas avaient jusqu'alors veillé à ne pas compromettre les discussions pour une trêve durable, sinon permanente, dans la bande de Gaza, prise depuis des années dans la spirale des affrontements.
Depuis le lancement de l'offensive israélienne sur Gaza le 8 juillet, près de 2.000 Palestiniens ont été tués, tandis que l'armée israélienne a recensé près de 4.000 tirs de roquettes depuis Gaza. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.
>> À voir sur France 24 : "À Gaza, l’ONU tente d’atténuer le traumatisme des enfants"
Avec AFP