Au sommaire de cette édition : les Polonais mangent des pommes pour dénoncer une décision de Moscou ; la marque automobile Renault est accusée de sexisme en Belgique ; et une banque canadienne offre des surprises à ses clients.
LES POLONAIS MANGENT DES POMMES CONTRE LA RUSSIE
Se prendre en photo en train de croquer une pomme à pleines dents… c’est le geste qu’effectuent actuellement des centaines de Polonais sur les réseaux sociaux. Objectif de cette surprenante mobilisation en ligne : dénoncer la récente décision de la Russie d’interdire l’importation de fruits et légumes venus de Pologne. Une mesure de rétorsion prises par Moscou après l’adoption par l’Union européenne, la semaine dernière, de nouvelles sanctions à son encontre dans le cadre de la crise ukrainienne qui provoque un tollé sur la Toile polonaise.
Ils sont en effet nombreux à s’être rués sur le web pour exprimer leur indignation face à cette décision présentée comme injuste et apporter leur soutien aux agriculteurs du pays. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui postent donc pour cela des clichés les mettant en scène en train de déguster une pomme, seuls ou entre amis, le tout accompagnés du hashtag #mangedespommes spécialement créé à cette occasion.
Un mouvement auquel certains responsables politiques ont également tenu à prendre part. C’est le cas, entre autres, du ministre de l’agriculture Marek Sawiki qui a publié ce cliché sur Twitter le montrant tenir fièrement une pomme de son pays.
Un combat pour défendre les agriculteurs polonais que soutiennent aussi plusieurs entreprises locales à l’image de la chaîne de supermarchés PoloMarket. Le groupe a ainsi profité de la polémique en cours pour lancer une vaste campagne nationale de promotion des pommes du pays. Une campagne qui s’articule essentiellement sur Twitter et Facebook où les citoyens polonais sont incités à consommer massivement le fruit au cœur de la discorde.
BELGIQUE : RENAULT DÉRAPE SUR LA TOILE
Une conductrice qui se gare au beau milieu d’un rond-point, ou une autre qui se remaquille pour tenter de faire du charme à un policier après avoir été arrêtée pour excès de vitesse... Voici quelques-unes des situations mises en scène par la marque automobile Renault sur son site Internet en Belgique à l’occasion du lancement d’une nouvelle voiture. Sur un ton censé être humoristique, ces vidéos entretiennent ainsi l’idée que les femmes conduiraient plus mal que les hommes. Un cliché qui n’a pas tardé à provoquer de nombreuses réactions indignées sur la Toile.
Pour une large partie des utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux, il ne s’agit en effet pas d’humour mais de sexisme pur et simple. Des internautes qui n’hésitent pas à interpeller directement la marque au losange sur le web. Témoin cette femme qui demande au constructeur sur Twitter s’il a perdu la tête, ou cet homme qui préfère ironiser, en regrettant que le groupe n’ait pas souhaité ajouter le racisme aux idées d’un autre temps que véhicule déjà sa campagne.
Une avalanche de critiques qui a poussé Renault à retirer les vidéos publicitaires controversées de son site et à publier sur Facebook et Twitter un message d’excuses adressé à tous ceux et celles qui auraient pu être offensés par cette initiative.
Un manque de discernement d’autant plus surprenant de la part de la marque française qu’il ne s’agit pas de la première accusation de sexisme à laquelle elle doit faire face. En 2013 déjà, un spot télévisé diffusé au Royaume-Uni s’était attiré les foudres des féministes, rappelle le blog Big Browser. Une vidéo montrant des femmes légèrement vêtues dansant autour d’une voiture qui avait finalement été interdite par les autorités locales au motif que les représentantes de la gent féminine y étaient traitées comme des objets.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#BoycottExodusMovie est le hashtag qu’utilisent une partie de la Toile pour appeler à boycotter la sortie d’Exodus, le nouveau film de Ridley Scott relatant la vie de Moise qui devrait être diffusé en salles en décembre prochain. Motif de l’indignation des internautes : le fait que seuls des acteurs blancs ont été choisis pour incarner les personnages principaux alors que les comédiens noirs doivent, eux, se contenter de rôles d’esclaves. Une situation qu’ils sont nombreux à présenter comme une falsification historique tout en rappelant qu’il ne s’agit malheureusement pas d’une première pour une superproduction hollywoodienne…
UN ARTISTE TRANSFORME DES FEUILLES EN ŒUVRES D'ART
Redonner vie à des feuilles mortes en s’en servant comme support pour ses créations originales où sont représentées des célébrités, des animaux ou encore des monuments historiques. Voici l’activité favorite de l’artiste iranien basé au Royaume-Uni Omid Asadi qui a décidé de faire de l'univers végétal sa principale matière première et source d'inspiration. Des sculptures minutieuses qui lui demandent des heures de travail à découvrir sur sa page Facebook et son blog Tumblr.
UN SITE VÉRIFIE LES PRÉDICTIONS DE LA CULTURE POPULAIRE
La série Star Trek avait prédit dès 1987 la création des tablettes tactiles tandis que William Gibson avait, quant à lui, annoncé dans son roman « Neuromancien » publié en 1984, l’apparition de voitures à pilotage automatique aujourd’hui développées par Google. Voici ce que permet d’apprendre le projet participatif baptisé « Dystopia Tracker ». Objectif de la plateforme créée par le journaliste suisse David Bauer : voir si les prédictions présentes dans les œuvres de la culture populaire se sont effectivement réalisées. Un outil que les internautes sont invités à alimenter.
VIDÉO DU JOUR
Une importante somme d’argent à déposer sur un compte ouvert au nom de leurs enfants. Des billets d’avion pour rendre visite à des membres de leur famille vivant à l’étranger. Ou encore la panoplie complète du parfait supporteur de l’équipe de baseball de Toronto ainsi que le droit d’effectuer le premier lancer pendant une rencontre officielle… voici quelques-uns des cadeaux qu’une vingtaine de clients d’une banque canadienne ont eu la surprise de recevoir récemment en se rendant dans leur agence. Une initiative filmée en caméra cachée qui aura largement ravi les principaux intéressés comme on peut le voir sur ces images disponibles sur le compte YouTube de la TD Canada.