logo

Au sommaire de cette édition : le conflit à Gaza entre le Hamas et l’armée israélienne se déroule aussi en ligne ; aux Etats-Unis, la pratique du « coal rolling » prend de l’ampleur ; et une vidéo se moquant de Kim Jong-Un provoque la colère de Pyongyang.

GAZA : TSAHAL ET LE HAMAS S’AFFRONTENT AUSSI EN LIGNE

Alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza entre l’armée israélienne et le Hamas, les deux camps s’affrontent également sur la Toile. Tsahal et l’organisation islamiste ont en effet recours à tous les outils à leur disposition en ligne pour orchestrer leur propagande et livrer leur vision du conflit actuellement en cours.

Très présentes sur les réseaux sociaux, les forces de défense israéliennes utilisent notamment Twitter pour fournir en temps réel des informations sur le déroulement des opérations menées dans la bande de Gaza. Des pages rédigées dans différentes langues dont l’anglais et le français sur lesquelles on trouve des compte-rendu de mission mais aussi des noms de soldats tombés au combat ou encore des messages dénonçant les actions terroristes du Hamas...

Et parce que les images parlent parfois plus que les mots, Tsahal publie régulièrement sur Instagram, Flickr et surtout YouTube des clichés et des vidéos mettant en scène ses soldats en pleine action. Des documents qui montrent des interventions terrestres de l’armée mais également des opérations de surveillance ou de bombardements aériens ciblés. Des clips généralement accompagnés de courts commentaires rédigés pour décrire les conditions dans lesquelles ils ont été tournés et saluer les prouesses des forces de défense israéliennes.

Des moyens de communication sur Internet face auxquels le Hamas n’est pas en reste. Outre son site officiel, la branche politique du mouvement islamiste dispose, elle aussi, d’un compte Twitter. Un outil dont l’organisation se sert pour se vanter de faire subir d’importantes pertes à l’ennemi israélien dans les combats qui se déroulent à Gaza ou pour dénoncer le très lourd bilan des victimes civiles palestiniennes.

ÉTATS-UNIS : LE « COAL ROLLING » POLLUE LA TOILE

La voiture qui apparaît sur ces images n’est pas sur le point de rendre l’âme. Son propriétaire est tout simplement adepte du « coal rolling », qui peut se traduire par « charbon roulant » en français, ce qui signifie qu’il a volontairement modifié son moteur afin qu’il produise une grande quantité de fumée noire. Pour les promoteurs de cette pratique, il s’agit de protester contre les mesures environnementales de l’administration Obama. Des exploits très partagés sur la Toile.

Ainsi sur YouTube, les propriétaires de ces véhicules trafiqués n’hésitent pas à se mettre en scène en filmant les désagréments qu’ils font subir aux autres usagers de la route et aux piétons... Un égoïsme assumé qui choque beaucoup sur les réseaux sociaux.

Les témoignages d’internautes confrontés à ces voitures excessivement polluantes sont en effet nombreux sur le web. Et si la plupart dénoncent le « coal rolling » qu’ils présentent comme une pratique particulièrement stupide, d’autres rappellent qu’elle n’a rien de nouveau et qu’il s’agit malheureusement d’un hobby pratiqué depuis de longues années dans le sud des Etats-Unis.

Des modifications opérées sur leurs véhicules qui sont pourtant illégales rappelle sur son site l’Agence américaine pour l’environnement. Une interdiction que ne font cependant pas respecter tous les Etats du pays explique de son côté le journaliste Dylan Baddour qui fait par exemple remarquer que le Texas, où on trouve beaucoup d’amateurs de « coal rolling », n’impose aucun contrôle des émissions polluantes des engins roulant sur son sol.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#SomeoneTellLevick est le hashtag dont se servent en ce moment de nombreux Nigérians sur Twitter pour s'en prendre à l'agence de relations publiques américaine Levick, qui a récemment signé un contrat avec le Président du Nigeria Goodluck Jonathan pour améliorer son image écornée par l'affaire des écolières enlevées par la secte islamiste Boko Haram. Des internautes qui dénoncent via ces mots-clés la propagande dont la société serait à l'origine et qui indiquent qu'ils n'ont pas besoin de ce type d'entreprise pour savoir si leur Président est compétent ou pas.

RUMEUR DU JOUR

Le scénario du prochain épisode de la saga Star Wars aurait-il fuité en ligne malgré les précautions prises par son réalisateur J.J Abrams ? C’est la question qui agite actuellement la Toile après la publication cette semaine par le blog américain « Badass Digest » d’un article censé révéler en exclusivité les détails du prochain opus de la Guerre des étoiles. Des informations qui n’ont pas tardé à enthousiasmer de nombreux internautes emballés par ces indiscrétions tandis que d’autres, en revanche, regrettent déjà d’avoir découvert les grandes lignes du script du film.

UN ARTISTE DONNE VIE AUX OBJETS DU QUOTIDIEN

Quelques coups de pinceau et une bonne dose d’imagination... voici ce dont a besoin le Français Gilbert Legrand pour donner vie à des objets du quotidien. Un travail très original grâce auquel un simple couteau se transforme en rhinocéros, un tire-bouchon en cantatrice ou encore un marteau en véhicule utilitaire. Des créations décalées et particulièrement réussies que les internautes pourront apprécier sur le site de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Cette vidéo parodique mettant en scène Kim Jong-Un dansant de manière loufoque, seul ou en compagnie de Barack Obama, fait un véritable tabac sur la Toile depuis sa publication par un étudiant chinois le 11 juillet dernier. Un montage décalé qui a provoqué la colère de Pyongyang qui a officiellement demandé à la Chine de retirer ces images du web au motif qu’elles compromettaient sérieusement l’autorité et la dignité du leader nord-coréen. Une requête à laquelle Pékin n’a pour le moment pas donné suite...