
L'Agence fédérale de l'aviation américaine et l'Agence européenne de la sécurité aérienne ont levé, mercredi, leurs restrictions sur les vols commerciaux opérés à l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv, tout en appelant à la vigilance.
L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a, mercredi 23 juillet, levé son interdiction faite aux compagnies aériennes d'opérer vers Israël. Celle-ci était en vigueur depuis le 22 juillet, après la chute d'une roquette, tirée depuis la bande de Gaza, près de l'aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv.
"La FAA a levé ses restrictions sur les vols américains vers et depuis l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv en annulant une directive aux équipages qu'elle avait renouvelée plus tôt aujourd'hui", est-il expliqué dans un communiqué de l'Agence publié mercredi soir. L'Agence, a tout de même mis en garde contre "la situation très instable" localement.
De son côté, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est elle aussi revenue, jeudi, sur sa recommandation de ne plus desservir l'aéroport de Tel Aviv, tout en appelant à "surveiller étroitement les risques relatifs à la sécurité des vols".
L'AESA "continue d'attirer l'attention de la communauté aéronautique sur la nécessité de surveiller étroitement les risques relatifs à la sécurité des vols internationaux civils", souligne-t-elle dans un communiqué.
La plupart des grandes compagnies internationales, dont Air France, Delta, Lufthansa, EasyJet ou Royal Jordanian, avaient annulé leurs vols vers Israël jusqu'à jeudi, en mettant en avant la sécurité des passagers.
Cette mesure de restriction, inédite depuis la guerre du Golfe en 1990-1991, avait été qualifiée "d’injustifiée" par l’État hébreu qui avait évoqué une "victoire" pour le "terrorisme", tandis que le Hamas avait salué pour sa part "une grande victoire pour la résistance, et le couronnement de l'échec d'Israël".
"Pour les Israéliens, [...] leur seule ouverture sur le monde, c’est cet aéroport international de Ben-Gourion", rappelait mercredi James André, envoyé spécial de FRANCE 24 à Jérusalem.
Avec AFP