logo

Après une opération commando à Gaza, Tsahal intensifie ses frappes

Pour la première fois depuis le début l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza, un commando d'élite de la marine israélienne a mené une brève incursion terrestre dimanche. Parallèlement, les frappes s'intensifient.

Pour la première fois depuis le lancement de l’offensive militaire israélienne "Bordure protectrice", un commando d'élite de la marine a effectué dans la nuit de samedi à dimanche, une opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza.

Cette brève incursion a visé un site de lancement de roquettes dans le nord de la bande de Gaza. La mission a été menée à bien", a précisé à la presse le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l'armée israélienne.

La branche armée du Hamas a confirmé qu'un commando israélien avait tenté d'accoster sur une plage, dans la zone de Sudanyia, située au nord-ouest de la bande de Gaza. Des coups de feu ont été échangés avec des combattants palestiniens, blessant légèrement quatre soldats israéliens. "Pendant la mission un échange de tirs, provoqué par des terroristes opérant sur ce site, s'est produit durant lequel quatre soldats israéliens ont été légèrement blessés", a annoncé le porte-parole, qui a refusé de donner plus de détails sur cette opération.

L'armée israélienne a appelé dimanche, par voie de tracts, les habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer "immédiatement" leurs maisons d'ici à midi (09H00 GMT) en prévision de bombardements massifs dans ce secteur. "Nous avons l'intention d'attaquer les infrastructures terroristes. L'opération sera brève. Ceux qui ne respecteront pas les instructions mettront en danger leur vie et celle de leur famille", a prévenu l'armée.

Les dirigeants israéliens ont multiplié ces derniers jours les menaces d'une opération terrestre de grande envergure, tout en continuant à pilonner la bande de Gaza par air et par mer. Des dizaines de chars israéliens et de pièces d'artilleries ont été convoyés sur des colonnes de camions près de la bande de Gaza et plus de 40 000 réservistes sont sur le pied de guerre. "Nous préparons les prochaines étapes de l'opération, pour que les forces soient prêtes à entrer sur le terrain", a déclaré le général israélien Almoz Moti.

L'ONU appelle au cessez-le-feu

Sur le front diplomatique, les ministres britannique, américain, français et allemand doivent évoquer dimanche la question d'un cessez-le-feu en marge d'une réunion sur le nucléaire iranien dimanche à Vienne. Samedi 12 juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a de nouveau interpellé Israël et le Hamas en leur demandant de cesser le feu et de respecter le droit international, en particulier "sur la protection des civils".

Au total, au moins 163 personnes ont été tuées et près de 1100 blessés dans les bombardements israéliens, depuis le déclenchant du nouveau conflit entre Israël et le Hamas il y a 6 jours.  D'après un bilan du bureau de l'ONU chargé des Affaires humanitaires, 70% des victimes sont des civils, et 21% des mineurs.

Parallèlement, Israël recensé 53 tirs de roquettes samedi vers son territoire, ce qui porte à 800 le nombre de tirs depuis la bande de Gaza -- dont 127 interceptés par la défense antimissile. Ces tirs ont fait une dizaine de blessés mais aucun mort.

Avec AFP

Tags: Israël, Gaza, Hamas,