logo

En Europe, surfer sur le Web depuis un portable coûte moins cher

Les opérateurs télécoms sont désormais obligés de baisser les tarifs des communications en itinérance en Europe, c'est-à-dire d'un pays à l'autre. La baisse est particulièrement forte pour l'accès à l'Internet depuis un smartphone.

Vingt centimes d'euros au maximum au lieu de 45. L'accès à l'Internet depuis un smartphone en itinérance ("roaming") dans un pays étranger européen coûte 55 % de moins depuis le 1er juillet.

"Cette baisse considérable du prix du roaming de données fera une grosse différence pour nous tous cet été", a déclaré la commissaire européenne en charge des télécommunications, Neelie Kroes, qui est à l'origine de ce changement de tarification.

Des appels un peu moins chers

Les mordus d'Internet sur leur mobile peuvent, en outre, choisir l'opérateur proposant les tarifs de "roaming" les plus bas lorsqu'ils se trouveront dans un pays européens. Une autre obligation imposée par la Commission européenne censée stimuler la concurrence dans le secteur des télécoms.

Les communications téléphoniques plus traditionnelles sont, quant à elles, un peu moins bien loties. Certes, le coût du SMS et des appels d'un pays européen à un autre baisse, mais dans une bien moindre mesure : le prix maximum d'un coup de fil est désormais de 19 centimes d'euros au lieu de 24 et le coût d'un texto a été ramené de 8 à 6 centimes.

Avec Reuters