Presse internationale, jeudi 26 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, la défection des tribus sunnites d'Irak, le mea culpa de David Cameron, la santé des anciens salariés de Samsung et un nouveau site spécialisé de rencontre.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse en Irak, où les tribus sunnites retirent, les unes après les autres, leur soutien à Bagdad.
Cette défection des tribus, dont fait état The Wall Street Journal, semble se limiter, pour le moment du moins, aux zones du Nord et de l’Ouest passées sous le contrôle de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Les chefs des tribus remettent leurs armes et prêtent allégeance à l’EIIL. "Le gouvernement de Nouri al-Maliki nous avait promis beaucoup de choses, mais il n’a rien fait pour nous", explique l’un d’entre eux.
Pour le quotidien panarabe basé à Londres Asharq Al Awsat, "seul un gouvernement d’union nationale" peut désormais sauver l’Irak. Le journal dénonce "la politique sectaire et autoritaire" menée depuis 8 ans par le Premier ministre, et exige sa démission.
Une demande que formule également The Independent, qui se demande toutefois s’il n’est pas déjà trop tard. Le journal relève qu’outre les sunnites et les Kurdes, Nouri Al Maliki s’est aussi mis à dos une partie des chiites, et l’ayatollah Ali al Sistani, l’un des chefs spirituels des chiites d’Irak. Un politologue irakien l’accuse de faire le jeu des extrémistes sunnites: "il est en train de conduire l’Irak droit en enfer".
En Grande-Bretagne, David Cameron a reconnu hier devant le parlement sa "totale responsabilité" pour avoir embauché Andy Coulson, reconnu coupable d’écoutes téléphoniques illégales dans l’affaire News of the World. Cet acte de contrition fait la une du Guardian.
Cette affaire est tout à fait hors-norme, d’après The Guardian : le procès a duré 8 mois, et coûté près de 100 millions de livres, plus de 124 millions d’euros, essentiellement en frais d’avocats. La défense de Rebekah Brooks, l’autre directrice de News of the World mise en cause avec Andy Coulson, finalement innocentée, aurait coûté à elle seule plus de 6 millions d’euros.
En Corée du sud, d’anciens salariés de Samsung accusent leur employeur d’avoir nui à leur santé. C’est ce que révèle The Washington Post, qui raconte le combat d’un groupe constitué d’une douzaine de personnes, pour faire reconnaître la responsabilité de leur ex-employeur dans des maladies développées selon eux à cause de travail dans l’une des usines de Samsung Electronics. Un combat qui commence à trouver un écho dans une Corée du Sud jusque là peu préoccupée par la responsabilité des entreprises en matière de sécurité et de santé. The Washington Post explique toutefois que les liens entre ces maladies, notamment des cas de leucémie et de cancer du sang, et le travail passé chez Samsung, n’ont toujours pas été clairement établis.
On termine avec tout autre chose - pas un jour sans que se lance dans le monde un nouveau type de site de rencontre. Le dernier en date s’adresse… aux détenteurs de QI très très élevés. Une info trouvée sur Slate.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.