
Le géant de l’Internet a dégainé, mercredi, une série de nouveautés visant à rendre ses services accessibles sur autant de supports que possible. Dans la voiture, à son poignet ou sur sa télévision, Google a pensé à tout… ou presque.
L’extension du champ du Google semble infinie. Le géant de l’Internet a tenu, mercredi 25 juin, sa traditionnelle conférence annuelle I/O destinée à présenter ses dernières nouveautés et expliquer sa stratégie. Pendant trois heures, à San Francisco, les responsables du groupe ont décliné leur credo du moment à toutes les sauces : mettre du Google un peu partout.
Cette stratégie, censée permettre au roi des moteurs de recherche de rentrer les deux pieds en avant dans l’ère de l’internet des objets, passe avant tout par Android, son système d’exploitation pour terminaux mobiles. Android TV, Android sur les montres connectées ou encore Android dans sa voiture : Google ne semble plus avoir que ce mot à la bouche. À tel point que certains dadas d’hier, l’offensive sociale avec Google + ou même les lunettes connectées Google Glass, n’ont même pas été évoqués lors de cette présentation.
C’est l’heure pour les montres connectées
Pour l’utilisateur, la principale annonce de cet I/O est le lancement de deux nouvelles montres connectées, de Samsung et LG, disponibles dès à présent. Rien de révolutionnaire dans cette initiative : depuis les Pebble (lancées en janvier 2013) tout le monde ou presque dans la galaxie Tech veut sa “smartwatch”. Google a pris son temps pour s’aventurer sur ce marché, mais a calculé son coup pour griller la politesse à Apple. La marque à la pomme devrait, en effet, dévoiler sa propre iWatch avant la fin de l’année.
Si Google est, cette fois-ci, en avance sur son principal adversaire, il arrive après lui sur le marché des voitures connectées. Le géant de l’Internet a répondu, mercredi 25 juin, à CarPlay d’Apple avec Android Auto. Le but des deux services concurrents est le même : rendre l’utilisation de son smartphone au volant moins dangereuse. Il suffit de brancher son téléphone dans une voiture compatible pour accéder à différents services, comme la navigation, la musique ou la radio, depuis le tableau de bord de l’automobile. Google a convaincu 40 partenaires du secteur de travailler sur ce projet. Les premières voitures compatibles devraient arriver sur le marché américain avant la fin de l’année.
Et la maison dans tout ça ?
Les montres et l’automobile sont deux domaines relativement nouveaux pour Google. Il en va tout autrement pour la télévision, que le géant d'Internet cherche à conquérir depuis plusieurs années. Cette fois-ci, il se lance à l’assaut du salon avec Android TV. Il s’agit, en fait, de faire oublier l’échec cuisant de Google TV en changeant un mot et en introduisant de nouvelles fonctionnalités. L’interface de navigation à l'écran a, tout d'abord, été repensé. Google introduit, aussi, la recherche vocale pour les films ou la musique. Enfin, il met l’accent sur les jeux déjà disponibles sur les smartphones qui pourront, dorénavant, être joués sur la télévision. Est-ce que ce sera suffisant pour faire mieux que la Google TV ? Il faudra attendre 2015 et la mise en vente des premiers téléviseurs compatibles pour s’en rendre compte.
Google semble donc avoir balayé tout le spectre des principaux supports de connexion dans le nouveau monde de l’Internet des objets. Tous sauf un : la domotique. C’est d’autant plus étonnant qu’il a acquis, en janvier 2014, Nest, le constructeur de thermostats connectés, pour 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). Mais la maison du futur ne semblait pas à l’ordre du jour cette fois-ci. Pour l’instant, il laisse le champ libre à Apple et son Home Kit, qui vise à transformer l’iPhone en télécommande universelle pour tous les objets connectés (porte, frigidaire, lumière...) d’un logement. Peut-être que Google s’est dit qu’à trop vouloir mettre Android partout en même temps, il risquait de donner l’image d’un groupe trop avide de s’introduire dans tous les recoins de la vie.