
Le secrétaire d'État américain John Kerry est arrivé mardi matin au Kurdistan irakien pour exhorter les dirigeants de cette région autonome à gouverner de manière unie avec les autorités de Bagdad.
John Kerry est arrivé dans la région autonome du Kurdistan irakien mardi 24 juin, dans le cadre d'une mission ultra-délicate au chevet de l'Irak, Washington s'alarmant de la progression des insurgés et appelant les dirigeants irakiens à gouverner d'une seule main.
"La visite du secrétaire d'État sera très importante à la fois pour s'entretenir avec les dirigeants kurdes et aussi pour les inciter à jouer un rôle très actif dans ce processus de formation du gouvernement, y compris dans le choix d'un président très puissant capable de représenter à la fois les intérêts kurdes mais aussi les intérêts irakiens", a dit un responsable du département d'État à des journalistes.
John Kerry devait rencontrer les dirigeants des trois provinces du Kurdistan (nord), au lendemain d'entretiens à Bagdad avec le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki et d'autres responsables politiques et religieux irakiens. Il a promis lundi 23 juin un soutien intensif à l'Irak face à la "menace existentielle" que représente l'offensive des insurgés sunnites.
Avec dépêches