logo

Laurent Gbagbo sera jugé par la CPI pour crimes contre l’humanité

L'ancien président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo sera jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l'humanité, la majorité des juges de la chambre préliminaire ayant estimé, jeudi, l'accusation suffisamment étayée.

"La chambre préliminaire de la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité [...] à l'encontre de Laurent Gbagbo et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance", a indiqué la CPI dans un communiqué.

L'ex-président, accusé d'avoir fait basculer le pays dans la guerre civile en refusant de concéder sa défaite à l'élection présidentielle de 2010, sera poursuivi pour meurtre, viol, tentative de meurtre et persécution.

Laurent Gbagbo est passible d'une peine de prison à perpétuité. Premier chef d’État détenu par la CPI, il a été remis à la cour en novembre 2011.

Il y a un an, la CPI avait estimé que le dossier préparé par les procureurs était incomplet.

Son renvoi devant une chambre de première instance a été décidé par deux des trois juges de la chambre préliminaire, le troisième ayant émis une opinion dissidente, précise la CPI dans un communiqué.

Laurent Gbagbo, 69 ans, est accusé par la CPI d'être "co-auteur indirect" - c'est-à-dire le donneur d'ordre - de crimes commis pendant la crise postélectorale née de son refus de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

La Côte d’Ivoire s’était alors déchirée entre les deux camps et les violences avaient fait quelque 3 000 morts.

Avec AFP et Reuters