![UMP : Luc Chatel et le triumvirat prennent la direction provisoire du parti UMP : Luc Chatel et le triumvirat prennent la direction provisoire du parti](/data/posts/2022/07/19/1658223832_UMP-Luc-Chatel-et-le-triumvirat-prennent-la-direction-provisoire-du-parti.jpg)
Quinze jours après la démission forcée du président Jean-François Copé, le bureau politique de l'UMP a désigné à la direction provisoire du parti un triumvirat d'anciens Premiers ministres, tandis que Luc Chatel est nommé secrétaire général.
Le compromis proposé par les anciens premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon a été accepté mardi 10 juin par le bureau politique de l’UMP. Après la démission forcée de Jean-François Copé à la suite de l’affaire Bygmalion, ce triumvirat prend la direction provisoire du parti, tandis que Luc Chatel est nommé secrétaire général.
Les quelques 50 membres du bureau politique ont voté à l'unanimité en faveur de cette "proposition de résolution". Cette direction provisoire va rester en place jusqu'au congrès de l'automne, qui élira un nouveau président.
"Seule une décision unanime nous permet de repartir de l'avant", a insisté Alain Juppé à l'issue de cette réunion. "L'UMP est sauvée", a pour sa part commenté Jean-Pierre Raffarin.
L'éclatement de l'affaire Bygmalion a déclenché cette tempête au sein du parti d’opposition. Pour dissimuler un dépassement du plafond de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, des factures auraient été indûment transvasées des comptes de campagne à ceux du parti, via Bygmalion, une agence de communication fondée par deux amis de Jean-François Copé.
Avec AFP