
Le député de droite Reuven Rivlin a été élu ce mardi dixième président de l'État d'Israël. Ce député de droite et ancien président du Parlement, hostile à la création d'un État palestinien, succèdera à Simon Peres en juillet prochain.
C’est à Reuven Rivlin que Simon Pérès passera la main. Ce député de droite, hostile à la création d’un État palestinien, a été élu par les députés de la Knesset président d’Israël. Cet ancien président du Parlement, soutenu par le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a rallié au second tour le soutien de 63 députés, contre 53 à l’autre candidat, le centriste Meir Sheetrit, du parti Hatnuah.
Âgé de 74 ans, Rivlin deviendra le dixième président de l’État d’Israël, succédant à Shimon Peres, 91 ans, dont le mandat prendra fin en juillet. Le prix Nobel de la paix avait accédé à la présidence, fonction essentiellement honorifique, après le retrait de Moshe Katsav, reconnu coupable de viol en 2010 et qui purge une peine de sept ans d’emprisonnement.
Si les chefs d’État israéliens ne sont pas directement impliqués dans les prises de décision, Shimon Peres avait profité de cette fonction pour se faire l’avocat de la paix avec les Palestiniens, adoptant fréquemment une position plus modérée que Benjamin Netanyahou.
Reuven Rivlin ne va probablement pas marcher dans les pas de son prédécesseur, lui qui préconise la création d’une confédération avec les Palestiniens plutôt que des négociations sur leur accession à l’indépendance. Réputé indépendant, il n’est pas non plus affilié à Benjamin Netanyahou, avec qui il entretiendrait d’ailleurs des rapports difficiles.
En mai, le chef du gouvernement a demandé à ses conseillers de sonder leurs collègues du gouvernement sur une éventuelle suspension de l’élection du chef de l’État. Selon certains analystes politiques, Benjamin Netanyahou craignait en effet une victoire de Reuven Rivlin, de nature à fragiliser sa position lors des prochaines élections législatives.
Avec Reuters