![Vague de soutien pour une parlementaire nord-irlandaise Vague de soutien pour une parlementaire nord-irlandaise](/data/posts/2022/07/19/1658222607_Vague-de-soutien-pour-une-parlementaire-nord-irlandaise.png)
Au sommaire de cette édition : les internautes nord-irlandais affichent leur soutien à une parlementaire ; le Qatar lance une campagne invitant les étrangers à la décence ; et un champion de cyclisme dévale les rues de Taxco au Mexique.
VAGUE DE SOUTIEN POUR UNE PARLEMENTAIRE NORD-IRLANDAISE
Comme on peut le voir sur ces documents amateurs qui circulent en ligne, plusieurs milliers de personnes se sont réunies, samedi, dans les rues de Belfast, en Irlande du Nord. Objectif poursuivi par les manifestants : dénoncer la recrudescence des actes racistes dans le pays. Une mobilisation importante qui fait suite à l’annonce effectuée la semaine dernière par Anna Lo, une parlementaire d’origine chinoise, qui a prévenu qu’elle ne briguerait pas de mandat supplémentaire en raison de la multiplication récente des agressions visant les étrangers.
Un rassemblement organisé via les réseaux sociaux où les déclarations d’Anna Lo ont provoqué une véritable onde de choc. En effet, à l’image des quelque 18 000 membres de ce groupe Facebook dédiée à la parlementaire, les internautes nord-irlandais sont nombreux à être monté au créneau sur la Toile pour lui afficher leur soutien. Des utilisateurs du web qui font notamment usage des mots-clés #IStandWithAnna, je soutiens Anna en français, pour fustiger la montée de la xénophobie et pousser les citoyens à agir collectivement contre ce phénomène.
Une vague de solidarité qui a ému la principale intéressée qui a fini par publier un communiqué sur le site de son parti politique. Un texte dans lequel elle salue chaleureusement tous ceux qui ont décidé de se battre contre le racisme en Irlande du Nord. Un combat plus que jamais d’actualité rappelle de son côté le « Belfast Telegraph » dans son édition en ligne puisqu’en moyenne ce sont deux agressions à caractère xénophobe qui sont recensées quotidiennement dans le pays.
QATAR : UNE CAMPAGNE APPELLE LES ÉTRANGERS À LA DÉCENCE
« Aidez-nous à préserver la culture du Qatar en vous habillant avec pudeur dans les lieux publics. » Voici le message imprimé sur des tracts et des affiches adressés aux étrangers habitant dans la péninsule du Golfe Persique. Une campagne baptisée « témoigne ton respect » lancée sur les réseaux sociaux par un collectif de femmes qataries. Objectif affiché : inciter les touristes et les expatriés qui représentent environ 80 % de la population du pays à se vêtir de manière décente.
Une initiative qui n'a pas tardé à susciter de nombreuses réactions sur la Toile. En effet, si certains internautes ont salué la campagne qu’ils jugent tout à fait légitime, estimant notamment que s’adapter aux normes en vigueur dans le pays est avant tout une question de respect, d’autres ont, eux, tenu à exprimer leur désapprobation face cette opération de communication. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui affirment qu’elle porte atteinte au principe de liberté et qui avancent qu’il possible de ne pas heurter la sensibilité des habitants du Qatar sans être obligé de se plier à leurs codes vestimentaires.
Une campagne controversée que justifie le collectif qui en est à l’origine en rappelant que porter des vêtements décents dans les espaces publics est requis par la loi au Qatar. Une obligation formulée dans la Constitution et dans l’article 290 du Code pénal selon lequel tout acte considéré comme obscène est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
L’annonce de la libération, samedi, du sergent #BoweBergdahl, un soldat américain détenu en Afghanistan par les Talibans depuis 5 ans, a provoqué un important flot de réactions sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis. Des internautes qui dans leur dans grande majorité multiplient les posts pour exprimer leur joie de voir Bergdahl enfin rentrer au pays. Mais si l’heure est avant tout aux réjouissances sur la Toile locale, certaines voix critiquent néanmoins les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération qui a nécessité la remise en liberté de 5 prisonniers afghans retenus à Guantanamo…
UNE ARTISTE SE MÉTAMORPHOSE AVEC DU MAQUILLAGE
Se métamorphoser en personnage issu de l’univers des superhéros ou encore en zombie uniquement à l'aide de quelques coups de pinceaux et d’une bonne dose d’imagination. C’est le travail qu’effectue l’artiste Elsa Rhae. Une maquilleuse professionnelle qui utilise son propre corps pour réaliser des créations étonnantes. Des œuvres éphémères très réalistes que les internautes pourront retrouver sur sa page Facebook et sur son compte YouTube.
LES CLICHÉS DES FILMS AMÉRICAINS ILLUSTRÉS
Illustrer dans des créations graphiques minimalistes les nombreux clichés et autres incohérences que l’on trouve très souvent dans les long-métrages et séries américaines… c’est le défi que s’est lancé le dessinateur de BD Allan Barte sur son blog Tumblr. Un travail amusant qui révèle que les héros d’un film refusent systématiquement l’aide médicale dont ils ont besoin, qu’ils n’ont jamais de problème pour trouver une place de parking même en centre-ville ou que dans l’esprit des scénaristes hollywoodiens, les rues de Paris sont peuplées d’adeptes du mime.
VIDÉO DU JOUR
Dévaler en vélo tout terrain les étroites ruelles de la ville de Taxco au Mexique… c’est l’expérience très remuante que pourront vivre les internautes à travers cette vidéo réalisée par le champion Kelly McGarry. Un clip survitaminé à visionner dans son intégralité sur le compte YouTube de la marque Go Pro.