logo

Les républicains fustigent l'échange de Taliban contre un officier américain

Des membres républicains du Congrès ont vivement critiqué l'accord conclu par Barack Obama sur l'échange de cinq Taliban, prisonniers à Guantanamo, contre un soldat américain capturé il y a environ cinq ans en Afghanistan.

Si la libération du soldat américain Bowe Bergdahl a été saluée avec émotion par la classe politique américaine, une frange de républicains a néanmoins fortement critiqué l’échange conclu avec les extrémistes d’Al-Qaïda. Le sergent américain a été relâché en contrepartie de la libération de cinq Taliban.

Le sénateur républicain John McCain a critiqué dimanche cet accord. Il a notamment insisté sur le fait que les cinq Taliban libérés, détenus depuis 2002 sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, étaient extrêmement dangereux et risquaient de retourner au combat.

"D’autres Taliban qui ont été libérés sont retournés au combat, nous en avons la preuve", a indiqué le sénateur de l’Arizona. "Je suis perturbé par le fait que les Taliban  aient désigné aux-même les prisonniers qui devaient être libérés." D’autres élus du parti républicain ont critiqué ces libérations, dont Ted Cruz, le sénateur du Texas, qui a parlé d’un "prix dangereux" à payer.

Il a également noté que la libération du sergent Bergdahl était le produit d’une médiation menée par les autorités qataries. Une source dans le Golfe a confirmé que les cinq Taliban relâchés par les États-Unis étaient arrivés dimanche à Doha, la capitale du Qatar, où leurs familles ont également été acheminées. Ils y feront l’objet d’une mesure d’interdiction de sortie du territoire pendant un an.

"Signe d'encouragement pour les terroristes"

Plus critique encore, Mike Rogers, président de la Commission du renseignement à la Chambre, qui a estimé que "ce tournant fondamental dans la politique américaine, est un signe d'encouragement donné aux terroristes du monde entier, pour qu'ils prennent plus d'Américains en otage".

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, qui s’est rendu en Afghanistan, a répondu que le gouvernement de Doha allait prendre les mesures nécessaires pour que les cinq hommes soient bien surveillés et ne représentent aucun danger pour les États-Unis.

Bowe Bergdahl, libéré après cinq ans de captivité aux mains des Taliban en Afghanistan, est arrivé dimanche en Allemagne où il a été conduit à l’hôpital de l’US Army à Landstuhl, en Rhénanie-Palatinat. Il devrait ensuite être transféré dans un autre établissement médical à San Antonio, au Texas, à une date qui n’a pas été précisée, a-t-on ajouté de source militaire américaine.

Avec AFP