
Les vagues déferlent à l'approche de l'ouragan Melissa à Kingston, en Jamaïque, le 28 octobre 2025. © Matias Delacroix, AP
Le puissant ouragan Melissa, de catégorie 5 - soit la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson - a touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque, près de New Hope, mardi 28 octobre, avec des rafales de près de 300 kilomètres par heure. Elle risque de causer d'importants dégâts et de provoquer des coupures de courant ainsi que des moyens de communications, selon le Centre américain des ouragans (NHC).
Melissa est le premier ouragan de cette catégorie à atteindre la Jamaïque. Le NHC a prévenu qu'une défaillance structurelle des bâtiments était possible près de la trajectoire de l'œil de la tempête, demandant aux habitants de "mettre le plus de murs possibles entre (eux) et l'extérieur".
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
"Une pièce sans fenêtres, dans laquelle, idéalement, vous pouvez également éviter les chutes d'arbres. Un tel endroit est le plus sûr dans un bâtiment. Vous pouvez vous mettre sous un matelas et porter un casque pour une meilleure protection", a indiqué le NHC.
"Aucune infrastructure ne peut résister à une catégorie 5"
L'ouragan devrait traverser la Jamaïque mardi, avant de se diriger vers l'est de Cuba, puis de remonter mercredi vers l'archipel des Bahamas. La lenteur de déplacement du phénomène cyclonique, au-dessus d'une mer des Caraïbes inhabituellement chaude pour la saison, a contribué à renforcer la taille et la vigueur de l'ouragan, a souligné le NHC.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge a estimé à 1,5 million de personnes le nombre d'habitants de la Jamaïque qui devraient être directement affectés par les conséquences du cyclone.
Le Premier ministre jamaïquain Andrew Holness a ordonné lundi des évacuations dans plusieurs régions du sud de l'île, notamment le site historique de Port Royal. "Aucune infrastructure dans la région ne peut résister à une catégorie 5", a-t-il averti.
Avec AFP
