logo

Netflix annonce son arrivée en France "fin 2014"

Le groupe américain Netflix, qui propose un service de vidéo à la demande avec abonnement en illimité pour moins de 10 euros par mois, a annoncé mercredi son arrivée prochaine dans six nouveaux pays européens, dont la France.

Déjà implanté en Grande-Bretagne, en Scandinavie et aux Pays-Bas, le groupe californien Netflix a annoncé, mercredi 21 mai, son arrivée dans six nouveaux pays européens. En France, le lancement de la plateforme américaine de vidéo en ligne par abonnement devrait intervenir "fin 2014", a-t-il précisé dans un communiqué. L’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg vont également en bénéficier.

It's official! We'll launch in Germany, Austria, Switzerland, France, Belgium and Luxembourg later this year. #Netflix

— Netflix US (@netflix) 21 Mai 2014

Netflix va proposer une gamme de films et de séries télévisées provenant aussi bien de ces pays que des États-Unis ou d’autres parties du monde. Le groupe, qui dispose d'un abondant catalogue de films et de séries mais produit aussi des séries originales à succès comme "House of Cards". Il ne dispose toutefois pas des droits lui permettant de distribuer l’ensemble de son catalogue dans tous les pays.

Le groupe ne détaille pas ses modalités de lancement, ni les dates exactes où il arrivera dans chaque pays ni avec quelle programmation. Mais "Le Figaro" affirmait mardi 20 mai que l'arrivée en France était prévue pour mi-septembre, avec un prix mensuel fixé à moins de 10 euros et une série originale en préparation se déroulant à Marseille, la ville où est tournée la très populaire série de France 3, "Plus Belle la Vie".

En France, Netflix va être en concurrence avec Canal Play Infinity, offre de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) développée par Canal Plus (Vivendi ). Ce lancement de Netflix dans l’Hexagone n’ira toutefois pas sans rencontrer certains obstacles, notamment en raison d’un cadre juridique complexe.

Netflix revendique 48 millions de clients dans plus de 40 pays pour son offre mensuelle, dont 35,7 millions aux seuls États-Unis où il domine le marché de la vidéo à la demande par abonnement.

Avec Reuters et AFP