
Grâce à son distributeur automatique de pain chaud, un boulanger de Moselle a remporté le prix du président de la République dimanche lors du concours Lépine 2014, à Paris. Avec son invention, il compte désormais conquérir la planète.
Une baguette chaude et croustillante 24h/24, du lundi au dimanche ? C’est le défi que s’était lancé Jean-Louis Hecht. Ce boulanger de 57 ans, originaire de Moselle, a mis au point un distributeur automatique capable de cuire du pain - stocké dans la machine et déjà précuit - puis de le délivrer en dix secondes au client. Prix de la baguette sortie du four ? 1 euro.
Une invention baptisée “pani vending” qui lui a valu de remporter haut la main, dimanche 11 mai, le fameux concours Lépine à la Foire de Paris. Déjà primé au concours Lépine européen en 2013, Jean-Louis Hecht qui a breveté sa machine avec son frère Jean-Claude, ambitionne rien de moins que de conquérir le monde. À eux deux, ils ont déjà installé une vingtaine de machines dans l'est de la France, une en région parisienne et en ont vendu quatre… en Russie !
Vidéo : présentation du "Pani Vending"
Promouvoir la baguette à travers le monde
Cette ingénieuse idée lui est venue simplement à force de sacrifier une partie de ses soirées en famille. Très souvent, les clients retardataires n’hésitaient pas à braver le rideau de fer baissé de sa boulangerie, “juste pour une petite baguette”, diront-ils. Grâce à son système pouvant conserver 120 baguettes précuites en chambre froide, n’importe quel boulanger peut continuer à satisfaire sa clientèle, tout en surveillant l’activité de ses automates reliés à un ordinateur ou un smartphone. D'ailleurs, le boulanger affirme réaliser 80% du chiffre d'affaires de la machine après 18h, une fois la boutique fermée.
À ceux qui y verraient la triste mort du commerce de proximité, Jean-Louis Hecht répond simplement qu’avec son invention, il souhaite avant tout combler une attente de la clientèle, réduire les files d’attente, offrir du bon pain dans les zones rurales où les boulangeries tendent à disparaître et faire la promotion de la baguette, fierté nationale, à travers le monde.
Le seul et unique “pani vending” francilien, installé par une boulangerie de Savigny-sur-Orge revendique déjà 11 000 baguettes vendues via le distributeur, parvenant à amortir l'investissement de 55 000 euros en moins d'un an. Jean-Louis Hecht prévoit, pour sa part, un chiffre d'affaires d'un million d'euros cette année.
Avec AFP