
La Palestine – État observateur à l’ONU depuis novembre 2012 - a adhéré à cinq traités des Nations unies, vendredi, concernant la torture, les handicapés, les droits des enfants, la discrimination envers les femmes, et la discrimination raciale.
La Palestine, qui dispose du statut d’État observateur à l’ONU, a adhéré, vendredi 2 mai, à cinq traités des Nations unies sur les droits de l'Homme, dont les Conventions contre la torture et sur les droits des enfants.
Il s'agit de textes contre la torture, sur l'élimination de la discrimination raciale, sur toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, sur les droits des handicapés et sur les droits des enfants, a annoncé Rupert Colville un porte-parole de l'ONU, lors d'un point presse à Genève.
En outre, a-t-il déclaré, l'adhésion de la Palestine au protocole facultatif à la Convention de l'ONU sur les droits des enfants concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés sera effective le 7 mai, tandis que les deux pactes de l'ONU sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels entreront en vigueur le 2 juillet.
"L'adhésion à sept traités fondamentaux dans le domaine des droits de l'Homme et à un protocole clé est un pas en avant important pour renforcer la promotion et protection des droits de l'Homme en Palestine", a-t-il encore affirmé.
Le 10 avril, l'ONU avait annoncé avoir jugé conformes aux procédures internationales les demandes palestiniennes d'adhésion à 13 traités ou conventions internationales dont les Nations unies sont dépositaires. Ces demandes avaient été transmises au secrétariat général de l'ONU le 2 avril dernier par le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour.
Avec AFP