
Au sommaire de cette édition : un jeune Américain témoigne de l’agression qu’il a subie à cause de ses Google Glass ; la Toile marocaine se mobilise contre le phénomène du « Tcharmil » ; et un papa filme sa fille chaque semaine de sa naissance à ses 14 ans.
SAN FRANCISCO : UNE NOUVELLE AGRESSION LIÉE AUX GOOGLE GLASS
« On vient de m’arracher mes Google Glass du visage et mes lunettes ont été jetées au sol »… voici le message qu’a publié vendredi dernier sur Twitter Kyle Russell, un journaliste de 20 ans, quelques instants après avoir été agressé dans une rue de San Francisco. Une altercation dont le jeune homme a tenu à témoigner sur la Toile.
En effet, particulièrement choqué par ce qu’il a vécu, Kyle Russell a multiplié les posts sur les réseaux sociaux pour faire part de son émotion et de son incrédulité face à cette agression. Une attaque qui comme il l’explique dans un entretien accordé au site Business Insider aurait été perpétrée sans aucune raison apparente si ce n’est le fait qu’il portait les fameuses lunettes connectées de Google.
Une affaire qui n’est pas sans rappeler l’agression largement médiatisée à l’époque dont a également été victime à San Francisco fin février Sarah Slocum. Un incident au cours duquel la jeune femme a été violemment prise à partie par plusieurs clients d’un bar de la ville au seul motif qu’elle arborait les lunettes fabriquées par le géant du web.
Une multiplication de ce type de faits divers qui illustrerait selon le site Mashable les tensions grandissantes entre les habitants historiques de San Francisco et les employés des entreprises Internet qui y résident désormais. Des travailleurs high-tech qui sont notamment accusés de faire exploser les loyers dans la ville et donc de créer de facto une société à deux vitesses dans la cité californienne.
MAROC : MOBILISATION CONTRE LE « TCHARMIL »
Des jeunes gens posant avec des armes blanches ou exhibant fièrement le fruit de leurs braquages, vols ou agressions comme des billets, des montres ou des chaussures de marques… Voici le genre d’images que l’on trouve sur les nombreuses pages Facebook dédiées au « Tcharmil » au Maroc. Un phénomène très en vogue notamment à Casablanca qui génère un sentiment accru d’insécurité au sein de la population.
Et face à l’ampleur de cette tendance sur la Toile, le roi Mohammed VI a récemment demandé aux forces de l’ordre de réagir. Le site d’information « le 360 » rapporte ainsi que la police de Casablanca a procédé à plusieurs centaines d’interpellations pour agressions et port d’armes blanches au cours des dernières semaines.
Une mobilisation des autorités dont se félicitent les instigateurs du mouvement citoyen anti-Tcharmil sur la page Facebook baptisée « Marche contre l’insécurité ambiante à Casablanca ». Un groupe créé le 25 mars et qui réunit à ce jour près de 20 000 personnes. Des internautes qui se disent déterminés à lutter pour le retour de la sécurité dans les rues de leur ville.
Un objectif également poursuivi par les quelque 5 000 signataires de cette pétition en ligne. En plus de réclamer la mobilisation du Ministère de l’Intérieur sur la question de l’insécurité à Casablanca, ils demandent également au Ministère de la santé d’équiper convenablement les hopitaux publics en matériel et en personnel, afin de pouvoir faire face à cette flambée de violences.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
C’est officiel, Robert Downey Junior, connu notamment pour avoir interprété Iron Man au cinéma, dispose désormais d’un compte sur Twitter. Une arrivée qui est loin d’être passée inaperçue sur le réseau social puisque le comédien américain dispose déjà de plus d’un 1,1 million d’abonnés alors qu’il n’a publié pour l’instant qu’une poignée de messages. Des posts dans lesquels il invite ses fans à échanger avec lui sur le site de microblogging même s’il avoue rencontrer quelques difficultés pour s’exprimer en moins de 140 caractères…
FAUX DU JOUR
Des bisons de Yellowstone fuyant à toute allure pour échapper à une catastrophe naturelle à venir… voici ce que montrerait ce document largement relayé sur les sites de partage actuellement. Une vidéo qui pour certains laisserait présager du réveil prochain du volcan endormi situé sous le parc national américain. Une rumeur complètement infondée affirment cependant les responsables du parc qui ont décidé de réaliser un clip pour rétablir la vérité sur les images en question. Un spot dans lequel ils expliquent que les bisons courraient sans raison particulière et qu’il n’y a donc pas matière à s’inquiéter.
À QUOI RESSEMBLERAIENT AUJOURD’HUI LES MUSICIENS DÉCÉDÉS ?
A quoi ressembleraient aujourd’hui les nombreuses stars défuntes de la musique ? C’est à cette intrigante question qu’ont tenté de répondre Sachs Media et la société Phojoe en imaginant le look qu’auraient Kurt Cobain, Bob Marley ou encore Elvis Presley s’ils étaient toujours en vie. Une collection de portraits surprenants baptisée « Rock & Roll Heaven » à découvrir sur le site sachsmedia.com.
VIDÉO DU JOUR
Filmer sa fille chaque semaine pendant quatorze ans afin de réaliser une vidéo permettant d’assister en quelques minutes à la métamorphose progressive d’un bébé en adolescente… c’est le projet fastidieux qu’a mené à bien Frans Hofmeester, un papa néerlandais, comme on peut le voir dans ce clip qui circule en ligne actuellement. Un travail que les internautes pourront visionner dans son intégralité sur YouTube.