
Le président français François Hollande a entamé une visite d’État de deux jours au Mexique, durant laquelle il vise à apaiser les relations entre les deux pays. La signature d’une trentaine d’accords bilatéraux est également planifiée.
Mercredi soir, peu avant minuit (heure locale), le président François Hollande est arrivé à Mexico pour une visite d'État de deux jours destinée à rétablir durablement de bonnes relations entre la France et le Mexique. Un geste fort qui vise notamment à tirer un trait sur la crise diplomatique créée par l'affaire Florence Cassez.
François Hollande a atterri à l'aéroport international de Mexico, accompagné de plusieurs ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Aurélie Filipetti (Culture) et Marisol Touraine (Affaires sociales), ainsi que d'une délégation de chefs d'entreprise.
Cette visite est placée sous le signe du cinquantième anniversaire de la visite triomphale du général Charles de Gaulle au Mexique en mars 1964.
Jeudi, après les traditionnelles cérémonies protocolaires, les président français et mexicains doivent signer une trentaine d'accords et de documents dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'aéronautique, des infrastructures, de la sécurité et de l'énergie, a expliqué le ministère mexicain des Affaires étrangères.
"C'est une visite très importante, ce sont de grandes retrouvailles entre le Mexique et la France", a déclaré lors d'une conférence de presse Carlos de Icaza, vice-ministre des Affaires étrangères, ancien ambassadeur du Mexique à Paris. "La France est le 16e partenaire commercial du Mexique et pourrait devenir l'un des premiers", a-t-il souligné.
Cette visite sera l'occasion pour le Conseil stratégique franco-mexicain, installé le 6 novembre, de remettre aux deux présidents ses premières propositions pour renforcer la coopération entre les deux pays.
Le président français doit s'adresser au Sénat avant un dîner d'État.
Les deux présidents visiteront le lendemain le site archéologique préhispanique de Teotihuacan, près de la capitale. Ils iront ensuite inaugurer à Queretaro (200km au nord de Mexico), le campus franco-mexicain de l'Université aéronautique, une réalisation montée en partenariat avec les groupes français Safran et EADS-Eurocopter.
Puis le chef de l’État français se rendra dans des usines des deux groupes français avant de reprendre l'avion de Queretaro vendredi soir pour Paris.
Avec AFP