![France : les selfies du remaniement France : les selfies du remaniement](/data/posts/2022/07/19/1658212901_France-les-selfies-du-remaniement.png)
Au sommaire de cette édition : des membres du gouvernement français témoignent du remaniement en selfies ; les femmes brésiliennes militent contre les agressions sexuelles ; et des artistes russes reproduisent le visage de Marge Simpson dans la vie réelle.
FRANCE : LES SELFIES DU REMANIEMENT
Alors que les rumeurs sur la démission du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault se faisaient de plus en plus pressantes, lundi, certains membres de son cabinet n’ont pas résisté à la tentation d’immortaliser leur passage à Matignon. C’est notamment le cas de Stéphane Grauvogel, conseiller Outre-Mer auprès de l’ancien chef du gouvernement, qui s’est amusé à faire le tour des bureaux de ses collaborateurs pour prendre des selfies avant leur départ…
Des clichés dans un premier temps publiés sur son compte Twitter avant que Grauvogel décide d’en protéger l’accès mais qui sont toujours disponibles sur la page Instragram du désormais ex-conseiller de Jean-Marc Ayrault. Des photos sur lesquelles on peut le voir, tout sourire, en compagnie de plusieurs membres de son équipe quelques heures seulement avant l’annonce de la nomination de Manuel Valls pour succéder à son ancien patron.
Une initiative étonnante qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le goût de Jean-Marc Ayrault pour les selfies. En effet, l’ancien Premier ministre était lui aussi devenu ces derniers mois un adepte de cette tendance en ligne comme l’illustrent ces clichés partagés sur son compte Twitter.
Reste maintenant à savoir si le nouveau chef du gouvernement s’adonnera à son tour à cette pratique très en vogue sur les réseaux sociaux. Une éventualité qui semble peu probable, Manuel Valls n’ayant plus fait usage de son compte Twitter depuis le 7 mai 2012.
LES INTERNAUTES BRÉSILIENNES SE DÉNUDENT CONTRE LE VIOL
« Aucune femme ne mérite d'être violée » : c'est le message clamé par les participantes à une campagne en ligne actuellement en cours au Brésil. Un mouvement lancé, vendredi, sur Facebook par la journaliste Nana Queiroz qui invite les internautes du pays à inonder la Toile de photos prises en petites tenues accompagnées du hashtag #EuNãoMereçoSerEstuprada, « je ne mérite pas d’être violée ». Une initiative qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux où les utilisatrices multiplient ce type de mises en scène pour rappeler que les agressions sexuelles ne sont jamais justifiées.
Une mobilisation en ligne initiée après la publication, la semaine dernière, des résultats d’un sondage réalisé par l’Institut brésilien de Recherche Economique Appliquée, révélant qu’une importante partie de la population attribue la responsabilité des violences sexuelles aux victimes. Ainsi, 65% des personnes interrogées pensent que les femmes portant des tenues dévoilant leurs corps méritent d’être attaquées tandis que 58% estiment qu'il y aurait moins de viols si les femmes « savaient comment se comporter ».
Un rapport qui n’a donc pas tardé à provoquer de vives réactions de la part des citoyens et des citoyennes mais aussi des représentants politiques. La présidente Dilma Roussef a en effet publié plusieurs déclarations sur Twitter. Des messages dans lesquels elle affirme notamment que le pays a encore beaucoup de progrès à faire pour combattre les violences faites aux femmes tout en appelant le gouvernement et la société civile à travailler ensemble pour lutter contre ce phénomène qui gangrène le pays.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#LeBronMetEbony ou « LeBron a rencontré Ebony en français » est le hashtag qu’utilisent de nombreux internautes américains pour applaudir le geste de la star de la ligue professionnelle de basket LeBron James qui a exaucé, samedi, le vœu d’Ebony, une adolescente atteinte d’un cancer, en lui permettant de s’échauffer à ses côtés avant le match de son équipe face aux Milwaukee Bucks. Une rencontre rendue possible grâce à la mobilisation de milliers d’utilisateurs des réseaux sociaux qui militaient en ce sens depuis plusieurs semaines et qui semble autant avoir ému l’athlète que la jeune femme…
PANORAMA DE LA VOIE LACTÉE
C’est à partir de plus de deux millions de photos, capturées en infrarouge par le télescope spatial Spitzer, que la NASA a assemblé ce cliché panoramique de la Voie lactée. Il s’agit à ce jour de l’image la plus détaillée que les scientifiques possèdent de notre galaxie. Un initiative en haute-définition que les amateurs d’astronomie sont d’ailleurs invités à scruter, dans le cadre du « Milky Way Project » pour rechercher, identifier et cataloguer les corps célestes qui peuplent notre galaxie.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Des attaques de monstres et d’extraterrestres aux désastres climatiques ou sanitaires, les films catastrophe ne ménagent pas les Etats-Unis. C’est ce qu’illustre de cette carte réalisée par les équipes du site Deadspin.com, qui ont passé en revue 189 fictions se déroulant au pays de l'Oncle Sam. Entre les ravages causés par King Kong et Godzilla, les tornades et les tremblements de terre, New York apparaît ainsi comme la ville la plus détruite à l’écran. À noter que Los Angeles, qui n'est pas non plus épargnée par les scénaristes américains, est à ce jour la seule ville à avoir subi un sharknado c’est-à-dire une tornade de requins.
VIDÉO DU JOUR
Le photographe Alexander Khokhlov, la maquilleuse Veronica Ershova et le styliste Mikhail Kravchenko ont décidé d’allier leurs talents pour reproduire le visage du personnage de dessin animé Marge Simpson dans la vie réelle. Un travail qui offre un résultat à la fois étonnant et effrayant que les internautes pourront découvrir à travers cette vidéo qui circule actuellement sur les sites de partage.