En 2013, le déficit public français a atteint 4,3% du PIB alors que le gouvernement s'était fixé un objectif de 4,1%. Une mauvaise nouvelle qui éloigne un peu plus l'engagement de passer sous la barre des 3% en 2015.
Ce ne sont que 0,2% mais ils font une grande différence. En 2013, le déficit public français a été de 4,3% du PIB contre un objectif fixé à 4,1% par le gouvernement, d'après les chiffres rendus publics par l'Insee, lundi.
Une mauvaise nouvelle de plus pour l'exécutif déjà confronté à la déroute électorale du second tour des municipales, dimanche 30 mars. L'incapacité à atteindre ces 4,1% de déficit public rend d'autant plus difficile l'objectif fixé à 3%, en 2015. C'est pourtant l'engagement que Paris avait pris, en 2013, auprès de Bruxelles.
La dette publique a également dépassé les prévisions officielles, grimpant à 93,5% du produit intérieur brut l'an dernier contre 90,6% fin 2012, là où le gouvernement tablait sur 93,4%. Elle s'élève fin 2013 à 1 925,3 milliards d'euros, en augmentation de 84,3 milliards par rapport à fin 2012 où elle avait déjà augmenté de 116,1 milliards.
Plus d'économies ?
Si le gouvernement veut maintenir le cap budgétaire pour ne pas froisser la Commission européenne, il risque donc de devoir mettre les bouchées doubles sur les mesures d'économies. Les 50 milliards d'économies de coupes budgétaires que le gouvernement cherche actuellement à faire ne suffiraient, en effet, plus.
Pas sûr qu'une pilule d'austérité encore plus amère que prévue passe auprès de l'opinion dans le contexte politique actuelle. Bercy ne s'est d'ailleurs pas hasardé sur le terrain des futures économies à réaliser. Le ministère a préféré se féliciter du chemin déjà parcouru. "Le redressement des comptes publics, engagé depuis 2012, se poursuit dans un contexte économique qui s'améliore graduellement", ont assuré juste après la publication de ces chiffres le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, et son collègue au Budget, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué. Il est vrai que le déficit public s'élevait à 4,9% du PIB en 2012.
Avec AFP