logo

L'armée israélienne a mené, mercredi, un raid contre des positions militaires syriennes quelques heures après une explosion qui a blessé quatre de ses soldats dans le Golan. Une personne est morte et sept autres blessées.

Israël a bombardé, mercredi 19 mars, plusieurs sites militaires syriens en représailles à l'explosion d'une bombe artisanale, qui a blessé quatre de ses militaires, la veille, sur le plateau du Golan, au nord-est d’Israël, à la frontière syrienne. L'armée de Bachar al-Assad fait état d'un mort et sept blessés.

"Tsahal a ciblé plusieurs positions militaires syriennes qui ont servi à mener l'attaque contre les soldats de Tsahal hier", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que le raid aérien avait touché une infrastructure d'entraînement de l'armée syrienne, des quartiers généraux militaires et des batteries militaires.

4 soldats ont été blessés à la frontière syrienne hier. En riposte, #Tsahal cible des positions militaires syriennes ►http://t.co/jKkSIj0z1v

— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 19 Mars 2014

"Nous continuerons à remplir notre #mission en protégeant et défendant #Israël des hostilités #syriennes" ►► http://t.co/h4iN8khEOq

— Tsahal-IDF (@Tsahal_IDF) 19 Mars 2014

Bien que certaines zones de la partie syrienne du plateau soient contrôlées par la rébellion, Israël a imputé la responsabilité de l'explosion au gouvernement de Damas.

Israël a, ainsi, mis en garde le régime du président syrien Bachar al-Assad contre toute aide qu'il pourrait apporter aux ennemis d'Israël. "Nous considérons que le régime d'Assad est responsable de ce qui se passe sur son territoire et s'il continue à coopérer avec les agents terroristes qui cherchent à nuire à l'État d'Israël, il paiera un prix élevé", a déclaré le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon dans un communiqué.

Le plus grave incident depuis 2011

Les quatre soldats israéliens ont été blessés alors qu'ils patrouillaient sur la ligne séparant le territoire capturé par Israël à la Syrie lors de la Guerre des Six Jours en 1967 et annexé par la suite - une annexion non reconnue par la communauté internationale.

Du point de vue de l'armée israélienne, il s'agit du plus grave incident depuis le début du soulèvement contre Bachar al-Assad il y a plus de trois ans, en mars 2011.

Position géographique du Golan


View Larger Map

Avec AFP et Reuters