![Vive émotion après la disparition d’un avion de Malaysia Airlines Vive émotion après la disparition d’un avion de Malaysia Airlines](/data/posts/2022/07/19/1658208981_Vive-emotion-apres-la-disparition-d-un-avion-de-Malaysia-Airlines.png)
Au sommaire de cette édition : la disparition d’un avion de la Malaysia Airlines suscite des réactions émues de la part des internautes ; des étudiants américains se mobilisent contre les violences sexuelles ; et une parodie du film Jurassic Park remplace des dinosaures par des chats géants.
VIVE ÉMOTION APRÈS LA DISPARITION D’UN AVION DE MALAYSIA AIRLINES
#PrayForMH370, c’est avec ce hashtag que des internautes du monde entier ont envoyé leurs prières et exprimé leurs sympathies envers les proches des passagers du vol MH370 de la Malaysia Airlines. L’avion, qui assurait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, a perdu le contact avec le contrôle aérien peu après son décollage samedi.
Et sur les réseaux sociaux chinois également, l’émotion est très vive depuis la disparition du Boeing 777 transportant 227 passagers, dont une majorité de citoyens chinois. Sur la plateforme Sina Weibo, de nombreux utilisateurs de ce site de microblogging ont ainsi relayé ce message pour exprimer leurs espoirs de voir l’appareil réapparaître sur les radars et finir par arriver à destination.
Dans le même temps, des internautes se présentant comme des proches de passagers et de membres de l’équipage ont fait part de leur angoisse sur la Toile. C’est notamment le cas de l’utilisatrice « Gorgxous_ » qui souhaite malgré tout que son père, qui aurait embarqué en tant que steward à bord de l’avion disparu, revienne sain et sauf à la maison.
Un Américain répondant au pseudonyme de Kaiden IV se dit quant à lui miraculé. Sur Twitter, il raconte que lui et sa compagne ont raté leur vol pour Pékin, avant de rassurer ses amis qui le croyaient à bord de l’appareil et d’exprimer sa solidarité envers les familles des disparus.
USA : UNE CAMPAGNE CONTRE LES VIOLS À L’UNIVERSITÉ
« Le viol n’est pas provoqué par l’alcool mais uniquement par le violeur », c’est le message porté par la campagne « 7 000 in solidarity » menée depuis septembre par un groupe d’étudiants de l’université de Californie à Los Angeles. Une mobilisation qui s’inscrit sur la Toile via une série d’affiches accompagnées du hashtag #alcoholisnotconsent et qui vise à changer les mentalités quant aux abus sexuels survenant au cours de soirées arrosées.
Des agressions dénoncées par les victimes de viols à travers des témoignages anonymes affichés sur les murs de l’université et relayés sur la page Facebook du mouvement. On y lit notamment des paroles tenues par des agresseurs comme « passe à autre chose et oublie » ou encore « le viol n’est pas un viol si tu as apprécié ».
Des violences dont une femme sur trois et un homme sur six seront victimes durant leur cursus universitaire, expliquent les instigateurs du projet dans cette vidéo, ce qui représente environ 7 000 élèves étudiant sur le campus californien. Un phénomène dans lequel chacun a sa part de responsabilité, rappelle cette campagne, qui incite donc les étudiants à s’engager afin de mettre un terme à ces agressions.
Un appel auquel un grand nombre de participants ont déjà répondu en paraphant un engagement écrit, également disponible sur le site Internet du mouvement. Ainsi les signataires promettent de s’assurer du consentement de leurs futurs partenaires, de rester vigilants afin d’empêcher les agressions autour d’eux, et d’apporter leur soutien aux victimes d’abus sexuel.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Le Premier ministre britannique David Cameron a publié, mercredi dernier, une photo sur Twitter pour évoquer la conversation téléphonique qu’il a eue avec Barack Obama à propos de la situation en Ukraine. Un cliché qui n’a pas tardé à être parodié par des internautes du Royaume-Uni, dont des célébrités comme les comédiens Patrick Stewart et Rob Delaney, pour se moquer de l’air grave et sérieux affiché par leur chef de gouvernement. Des photos dans lesquelles le combiné téléphonique a été remplacé par toutes sortes d’objets comme un fer à repasser, une peluche ou bien un extincteur…
DES ANIMAUX QUI GRANDISSENT AVEC LEURS MAÎTRES
Malgré le temps qui passe, rien n’a vraiment changé entre ces animaux et leurs propriétaires. C’est ce qui ressort de cette série de photos trouvées sur le forum Imgur et compilées par le site Bored Panda. Des clichés pour lesquels des amoureux des animaux se sont amusés à se mettre en scène avec leurs fidèles compagnons en recréant des situations identiques à celles immortalisées des années auparavant. Une manière de rendre hommage à ce lien si particulier qui les unit.
DES CÉLÉBRITÉS ARBORANT DES BARBES SPATIALES
Remplacer les barbes de célébrités par des images de l’espace via un logiciel de retouches d’images… c’est l’idée insolite qu’a eu l’américain Joshua Arter. Un concept dont de nombreuses personnalités ont déjà fait les frais, comme Ryan Gosling, Abraham Lincoln ou encore Bradley Cooper sur le fameux selfie des Oscars. Et face au succès de sa page Tumblr baptisée « Space Beards », l’auteur dit désormais envisager de développer une application pour permettre à chacun de réaliser sa propre barbe intergalactique.
VIDÉO DU JOUR
Et si les dinosaures de Jurassic Park étaient remplacés par des chats ? C’est ce qu’a imaginé le studio thaïlandais We Are Camera dans une parodie surprenante mise en ligne sur YouTube. Au lieu de deux vélociraptors, ce sont désormais des félins géants qui sèment la pagaille en traquant deux enfants dans une cuisine. Un montage qui ferait presque oublier les rugissements terrifiants des créatures originelles du film de Steven Spielberg.