logo

Un ex-secrétaire général de l'ONU préface un livre du FN

L’ex-secrétaire général de l’ONU a préfacé un livre du vice-président du FN, Louis Aliot, a révélé jeudi "Le Figaro". Boutros-Ghali y loue la "rigueur scientifique" de l’ouvrage, tout en précisant ne pas partager les idées politiques de son auteur.

Selon une information du "Figaro", l’ancien secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, a rédigé la préface d’un livre écrit par le vice-président du Front national, Louis Aliot. Cet ouvrage, intitulé "Les présidents français et l'Europe, chronique de l'abandon progressif de la souveraineté française", paraîtra début mars chez l’éditeur Idées et Nation.

D’après le quotidien, l’ancien ministre des Affaires étrangères égyptien y explique : "En évoquant l'Europe et la construction européenne sous une perspective jamais étudiée jusque-là, sous l'angle des présidents français de la Ve République, M. Louis Aliot met en exergue le pouvoir et les prérogatives, aussi bien constitutionnelles que politiques, du chef de l'État en matière des affaires étrangères."

Si Boutros-Ghali précise ne pas partager "les idées politiques, voire la stricte orthodoxie souverainiste vers laquelle cet ouvrage est orienté", il loue néanmoins sa "rigueur scientifique". "Cet ouvrage permet ainsi à chacun de se faire une idée sur le sujet européen, sa construction, son avancée et ses difficultés", ajoute-t-il, précisant que "la politique européenne de la France est un moyen pour elle d'affirmer son rôle et son poids politique sur la scène internationale".

La contribution du diplomate, qui a officié à la tête des Nations unies de 1992 à 1996, apparaît comme un atout non-négligeable pour le livre du compagnon de Marine Le Pen. Les deux hommes sont par ailleurs liés par Paul-Marie Coûteaux, un diplomate considéré comme l'une des "têtes chercheuses" de la présidente du Front national, qui fut l'un des conseillers de Boutros Boutros-Ghali.