
L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi soir le maintien de la note de la dette française à "Aa1", le deuxième meilleur niveau de son échelle. Elle a toutefois exprimé son scepticisme à l'égard du succès des réformes de François Hollande.
La note de la France ne changera pas pour cette fois. Moody's a annoncé vendredi 24 janvier le maintien du "Aa1" de la France, le deuxième meilleur grade dans l'échelle de l'agence de notation, avec une perspective négative.
Pour justifier cette appréciation, l’agence américaine a invoqué la baisse continue de la compétitivité de l'économie française et les risques d'un nouvel affaiblissement de la solidité financière du pays.
L'efficacité du "pacte de responsabilité" mise en doute
Cette confirmation intervient au moment où François Hollande a annoncé une accélération de l'effort d'économies sur 2015-2017 pour financer une nouvelle baisse du coût du travail visant à soutenir l'emploi et l'activité économique.
Moody's estime que la mise en œuvre et l'efficacité du "pacte de responsabilité" proposé par le chef de l'État seront rendues compliquées par la persistance de rigidités sur les marchés du travail, des biens et des services et les tensions sociales que doit affronter, selon elle, le gouvernement.
Si l'on ajoute que la flexibilité budgétaire de la France reste limitée, cela laisse présager que ses objectifs budgétaires risquent à nouveau de ne pas être atteints, a encore indiqué Moody’s.
"Notation élevée"
Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a dit prendre "note avec satisfaction de la décision de Moody's". "Je ne peux que me réjouir" de l'annonce de Moody's, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique mondial de Davos (Suisse), ajoutant que la "France continue de bénéficier d'une note très élevée" auprès des agences de notation.
Le ministre a, en outre, jugé que "la notation élevée auprès des différentes agences de notation témoigne des nombreux atouts de notre économie et de la reconnaissance de la stratégie économique du gouvernement".
Aucun impact négatif
Après Standard & Poor's début 2012, Moody's avait privé la France de sa note maximale Aaa en l'abaissant d'un cran, avant d'être suivie par la troisième plus grande agence, Fitch Ratings.
En novembre dernier, Standard & Poor's a de nouveau baissé la note française d'un cran, à AA avec perspective stable [...] alors que Fitch a confirmé en décembre la note AA+ avec perspective stable.
Aucune de ces décisions n'a eu d'impact négatif sur les taux d'emprunt de la France sur les marchés, qui ont au contraire établi un nouveau record à la baisse l'an dernier.
Avec REUTERS et AFP