logo

"A Boali, un rempart contre la haine"

Presse française, lundi 20 janvier 2014. Au menu de cette revue de presse française, la réforme sur le cumul des mandats, les ambitions de Claude Bartolone, la loi sur l’égalité hommes-femmes, et un acte de courage en Centrafrique.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le vote prévu ce mercredi à l’assemblée nationale de la loi interdisant le cumul des mandats.
Le Figaro évoque un «enjeu crucial» pour les trois quarts des parlementaires français, qui détiennent dans leur immense majorité un mandat exécutif local, en plus de leur siège de député et de sénateur, une «réforme au forceps», imposée par Hollande à sa majorité. La loi ne sera probablement applicable qu’à partir de 2017.
L’un des pourfendeurs les plus actifs de cette loi, Claude Bartolone, est à la Une de Libération. La gauche sénatoriale est le fer de lance, au sein de la majorité, de l’opposition à cette loi, qui compte, effectivement, un soutien de poids en la personne de «Don Bartolone». Libé revient sur les ambitions (plus ou moins affichées) du président de l’assemblée nationale, accusé de se comporter en «parrain» dans son fief de Seine-Saint-Denis, et de rêver de Matignon ou de la présidence du futur Grand Paris.
Mais s’il est parvenu à obtenir gain de cause sur la transparence, Claude Bartolone n’a pas encore réussi à déloger Jean-Marc Ayrault de Matignon - et a priori, il va devoir patienter un peu, d’après le Parisien, qui estime que le retour en première ligne du président pourrait lui offrir «une prolongation de bail jusqu’en 2015».
François Hollande qui s’envolera seul pour les Pays-Bas, selon le Figaro, qui rapporte que Valérie Trierweiler se repose à la résidence de la Lanterne. «J’espère que, pour chacun d’entre eux, ils pourront sortir le plus rapidement possible de cette situation et pourront être, et l’un et l’autre, heureux », a déclaré hier Claude Bartolone.
Avant l’examen de la loi sur le non-cumul, le Parlement débat à partir d’aujourd’hui du projet de loi pour l’égalité entre hommes et femmes. C’est un texte qui supprime notamment la référence à la «situation de détresse» en cas d’avortement, pour faciliter les démarches. L’Humanité rappelle que des milliers de manifestants ont dénoncé, hier, à Paris, une «banalisation» de l’IVG.
«L’avortement revient au Parlement», titre la Croix, qui évoque «la détresse bien réelle des personnes face à une grossesse inattendue». Une «détresse» qui « mérite d’être accompagnée, prise en compte et respectée. Non d’être niée ou passée sous silence. Ce qui serait contraire à la dignité humaine».
On termine cette revue de presse avec la situation extrêmement tendue dans le nord-ouest de la Centrafrique. Le Figaro raconte qu’un massacre a été évité de justesse vendredi dernier dans l’église de Boali. L’intervention de deux prêtres et des soldats français de Sangaris aurait sauvé des centaines de vie.  Ils sont parvenus à protéger de la vindicte des anti-balaka et de leurs complices les de musulmans qui avaient trouvé refuge dans l’église.
Un rempart «fragile», rappelle Libération, qui parle d’un «déferlement de haine». «La présence de Sangaris s’est révélée providentielle ce jour-là».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.