logo

En direct : suivez la conférence de presse de Mikhaïl Khodorkovski

Gracié par Vladimir Poutine après dix ans d'incarcération, Mikhaïl Khodorkovski s'exprime en public ce dimanche, à Berlin, pour la première fois depuis sa libération. Suivez son intervention en direct sur FRANCE 24.

France 24 en direct

Mikhaïl Khodorkovski, qui était encore il y a 48 heures prisonnier dans une colonie pénitentiaire en Carélie, dans le nord de la Russie, donne une conférence de presse ce dimanche 22 décembre, à midi (GMT- 13 heures à Paris, à suivre en direct), depuis Berlin où il a été transféré après sa libération.

Le plus célèbre opposant au président Vladimir Poutine, qui n’avait jusque là pas encore pris la parole en public, a choisi pour s'exprimer un lieu hautement symbolique : le musée consacré au Mur de Berlin, près de Check Point Charlie, mythique point de passage entre l'ouest et l'est de la ville à l'époque du "Rideau de fer".
La question de son avenir, qui fait déjà l’objet de toutes les spéculations, pourrait être évoquée. Il a déjà assuré, dans une interview accordée au magazine russe "The New Times", publiée dimanche, qu'il ne retournerait pas en politique pas plus qu'il n'essaierait de récupérer ses avoirs chez Yukos, la compagnie pétrolière qu'il dirigeait.  Il a aussi affirmé qu'il ne retournerait en Russie à la seule condition d'être libre de voyager.  La veille, la presse allemande le voyait s'installant à Londres, en Suisse ou en Israël.
 
L’ancien magnat a retrouvé ses proches
L’ancien magnat du pétrole a retrouvé samedi son fils aîné, Pavel Khodorkovski, 28 ans, et il a serré pour la première fois dans ses bras sa petite-fille Diana, la fille de Pavel. Il a également vu ses parents, Marina et Boris, qui, en provenance de Moscou, l’ont rejoint à Berlin où il a été transféré en secret à sa sortie de prison. La santé de sa mère, régulièrement soignée dans la capitale allemande, est d’ailleurs l'une des "circonstances humanitaires" évoquées par Vladimir Poutine pour justifier la grâce, qui tombe à quelques semaines seulement des Jeux olympique de Sotchi.
Depuis son arrivée en Allemagne, dont la diplomatie a largement contribué à sa libération,  Mikhaïl Khodorkovski est resté le plus clair de son temps dans sa chambre de l'hôtel Adlon. Il est décrit par ses proches comme étant en forme et avec une grande soif de communication. "J'ai retrouvé l'homme d'il y a dix ans. Vous connaissez le concept du 'flow' ? C'est cet état" , a expliqué Pavel Khodorkovski dans une interview accordée au "Monde" samedi.
Non reconnaissance de sa culpabilité
Mikhaïl Khodorkovski avait été condamné en 2005 et 2010 pour fraude fiscale et escroquerie. Mais ses partisans et de nombreux observateurs occidentaux ont estimé que ces accusations étaient motivées par des arrières-pensées politiques.
Enfant-chéri du régime moscovite après la chute du rideau de fer, Khodorkovski avait commencé à dénoncer la corruption des élites politiques et à soutenir financièrement les partis d'opposition à Vladimir Poutine.
Dans un message posté sur Facebook dès vendredi soir,  l’ancien patron de Ioukos a dors et déjà annoncé qu’il souhaitait souligner la non reconnaissance de sa culpabilité.