Dans la revue de presse française, ce mardi, la France sur le bon chemin, mais à l'arrière du classement sur la transparence ; les Français qui réclament moins de fonctionnaires et Banksy qui enflamme la toile alors que des rumeurs sur sa présence à Paris se multiplient.
La France pointée du doigt par Transparency International. Libération, qui révèle que Paris n’est que 22e dans le classement qui note les pays en matière de corruption. Certes, sur le papier, la France fait figure de mauvais élève, mais pour le journal de gauche elle est désormais sur le bon chemin.
Et parmi ces décisions, la création d’une Haute Autorité de la transparence, sorte de gendarme de la vie publique. Une autorité qui va désormais avoir un visage. C’est également une révélation de Libération. C’est l’ancien procureur Jean-Louis Nadal qui a été choisi pour incarner cette nouvelle institution. Il devrait être officiellement nommé le 23 décembre. Le choix est courageux, souligne le journal. Car il s’agit d’un magistrat, et non d’un politique. Le quotidien raconte comment le Conseil d’Etat (autre institution de la République) a fait "des pieds et des mains pour qu’un magistrat ne soit pas au-dessus de la plus haute instance administrative du pays". Pour Libération, François Hollande "marque un coup" en nommant certes un homme de loi, mais aussi un homme marqué à gauche.
Désormais, la balle est dans le camp de Jean-Louis Nadal. Sa tache est immense, poursuit le quotidien. Il doit reconquérir l’opinion dans un pays ou plus de 80% des citoyens pensent que leurs élus sont corrompus.
Si les Français réclament des élus moins corrompus, ils veulent aussi moins de fonctionnaire. C’est en tout cas ce que nous dit le Figaro qui publie un sondage. Selon lequel 61% de Français estiment qu’il faut faire des économies budgétaires quitte à fermer certains services publics. Selon eux, cela ne nuirait pas à la qualité de ces services. Pour le journal de droite, ces chiffres soulignent "une lente métamorphose de l’état d’esprit des Français".
On passe à un tout autre sujet. Avec le Parisien-Aujourd’hui en France qui nous alerte sur les compliments alimentaires. Des "soupçons pèsent sur les pilules miracles", titre le quotidien qui a pu consulter en exclusivité une étude de l’autorité européenne de sécurité des aliments. On y apprend que la majorité de ces produits, visant à limiter la prise de poids, n’ont aucune garantie de résultat. Pris à forte dose, ces pseudos-médicaments s’avèrent même nocifs pour la santé.
Finalement, "rien d’étonnant", explique Jean-Marie Montali dans son éditorial. "On est prêt à avaler n’importe quel bobard, n’importe quelle potion promettant la jeunesse et la santé", poursuit-il. "C’est le mythe de la fontaine de Jouvence et du perpétuel rajeunissement".
Et à propos de potion magique, on s'intéresse maintenant à Asterix, pas au dernier album, ni à l’humour de la BD, mais à la famille Uderzo, le dessinateur d’Asterix. Et la réalité est beaucoup moins drôle. Car la famille se déchire depuis des années. C’est dans tous les journaux ce matin. J’ai choisi l’article dans le Parisien.. "Ca barde chez les Uderzo". Le conflit oppose depuis 2007 le couple formé d'Albert et d'Ada Uderzo à leur fille à propos du patrimoine de plusieurs millions d’euros. La fille prétend que le couple veut la déposséder. En 2007, elle a porté plainte pour abus de faiblesse. Dans cette affaire, le procureur a requis un non-lieu. Du coup, le couple Uderzo (86 et 82 ans) porte plainte à leur tour contre leur fille pour violence psychologique. Lorsqu’ils évoquent l’affaire, le Parisien raconte comment Albert et sa femme sont touchés. Ada ne peut retenir ses larmes.
Et puis, de la BD, au street art, pour terminer : le célèbre artiste britannique Banksy agite cette fois-ci Paris. Avec une folle rumeur. Banksy serait dans la capitale française. Tout est parti d’un mystérieux site Internet Banksy-Paris qui a publié les photos de deux graphes à Paris. Cela a enflammé la toile. On se rappelle que l’artiste a passé un mois à New York organisant toute une série d’événements à partir d’un site Internet similaire à celui qui vient d’ouvrir. Le site Internet des Inrocks lui dément. Il s’agirait d’un fake. C’est en tout cas ce qu’affirme l’agent du grapheur à la rédaction. Mais visiblement ça ne suffit pas pour le moment à calmer les esprits…