logo

Le web témoigne des violents affrontements au Caire

Aujourd’hui sur le net, le web témoigne des violents affrontements en Egypte entre pro et anti-militaires. Une chasseuse américaine est sous le feu des critiques des internautes. Et Harry Potter se promène dans une gare new-yorkaise.

Le web témoigne des violents affrontements au Caire

Comme on peut le voir sur ces images filmées mardi au Caire et publiée sur le site égyptien « ahramonline », de violents affrontements ont opposé des manifestants pro et anti-militaire à proximité de la place Tahrir, faisant au moins un mort et de nombreux blessés.

Des incidents survenus alors que plusieurs milliers de détracteurs de l’armée s’étaient réunis dans la capitale égyptienne pour commémorer le 19 novembre 2011, premier jour d'une semaine sanglante, durant laquelle une quarantaine de protestataires avaient été tués par les forces de l’ordre. Un rassemblement qui se voulait à l’origine pacifique et qui avait d’ailleurs commencé dans un climat bon enfant comme l’illustre ce document amateur…

Mais c’était sans compter sur la présence place Tahrir d’une poignée de partisans du général al Sissi, le chef d'état-major de l'armée égyptienne, qui a renversé en juillet le président islamiste Mohamed Morsi. Une présence perçue comme un affront par les anti-militaires et qui n’a donc pas tardé à mettre le feu aux poudres comme le montrent ces images disponibles sur le site Citizenside.

Des échauffourées qui ont finalement poussé l’armée à intervenir pour disperser les manifestants. Une opération qui a été menée avec succès comme on peut le voir sur ces clichés pris mardi soir au Caire. Des photos qui montrent la place Tahrir complètement vide et qui semblent indiquer que les autorités ont repris le contrôle de la situation, du moins pour le moment.

Une chasseuse américaine vivement critiquée sur la Toile

La productrice et présentatrice de télévision américaine Melissa Bachman fait l’objet de très vives critiques sur la Toile depuis qu’elle a publié ce cliché sur son compte Twitter début novembre. Une photo sur laquelle on peut voir la jeune femme, passionnée de chasse sportive, poser triomphalement au-dessus du corps d’un lion qu’elle vient d’abattre dans une réserve sud-africaine. Une mise en scène qui a provoqué l’indignation et la colère de milliers d’internautes.

Ils sont en effet très nombreux à être monté au créneau sur le web pour exprimer leur dégoût face à cette image. Des utilisateurs des réseaux sociaux anonymes ou plus connus à l’image du comédien britannique Ricky Gervais qui dénoncent la pratique de la chasse sportive et qui estiment que Melissa Bachman devrait avoir honte de tuer des animaux, et plus particulièrement des espèces protégées comme les lions, uniquement pour le plaisir.

Des internautes très remontés à l’égard de la chasseuse américaine qui ne souhaitent d’ailleurs pas en rester la et qui se mobilisent désormais pour tenter de l’empêcher de s’adonner à sa passion. Ils sont ainsi plus de 344 000 à avoir signé cette pétition en ligne adressée aux autorités sud-africaines. Un texte qui appelle le gouvernement local à protéger les animaux du pays en interdisant Melissa Bachman d’entrée sur son territoire pour pratiquer la chasse sportive.

Une demande soutenue par les quelque 148 000 membres de ce groupe Facebook baptisé « Stop Melissa Bachman » qui espèrent que leur mouvement finira par porter ses fruits et poussera la chasseuse à se trouver une autre passion.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

#Norskrasisme est l’expression dont se servent des internautes norvégiens issus de l’immigration pour dénoncer le racisme dont ils sont victimes de la part d’une partie des citoyens du pays. Un hashtag apparu dans une série de tweets publiés, lundi, par Warsan Ismail, une étudiante d’origine somalienne, dans lesquels elle racontait différentes expériences difficiles vécues en raison de sa couleur de peau. Des messages qui n’ont pas tardé à trouver un large écho sur la Toile locale où de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont à leur tour fait usage de ce mot-clé pour témoigner de propos racistes dont ils ont été la cible.

Une carte interactive des attaques par déni de service

Les attaques informatiques par déni de service qui consistent à saturer de requêtes les serveurs d’un site Internet est la méthode la plus couramment utilisée par les hackers à travers le monde. Pour illustrer l’ampleur du phénomène, une carte interactive baptisée « Digital Attack Map » a été mise en place par Google et Arbor Networks, une société spécialisée dans la sécurité informatique. Un outil qui permet de visualiser, jour après jour, le volume de ces attaques ainsi que les pays ciblés et les pays qui en sont à l’origine.

Vidéo du jour

Harry Potter se promenant avec sa chouette dans une gare de New-York à la recherche du fameux quai 9 ¾ pour se rendre à Poudlard, l’école des sorciers… c’est la scène étonnante imaginée par le collectif d’humoristes « Improv’ Everywhere » à laquelle ont pu assister récemment des habitants de la Grosse Pomme. Une initiative à découvrir sur YouTube qui amusera à coup sûr tous les fans du personnage créé par J. K. Rowling.