![Le prix Nobel de chimie décerné à trois pionniers de la modélisation informatique Le prix Nobel de chimie décerné à trois pionniers de la modélisation informatique](/data/posts/2022/07/18/1658163193_Le-prix-Nobel-de-chimie-decerne-a-trois-pionniers-de-la-modelisation-informatique.jpg)
L'Austro-Américain Martin Karplus, l'Américano-Britannique Michael Levitt et l'Israélo-Américain Arieh Warshel ont reçu le Nobel de chimie pour leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation informatique des réactions chimiques.
Le prix Nobel de chimie 2013 a été décerné à l'Austro-américain Martin Karplus, 83 ans, l'Américano-Britannique Michael Levitt, 66 ans, et l'Israélo-américain Arieh Warshel, 72 ans. Les trois chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation des processus chimiques, a précisé mercredi le comité Nobel, chargé d’attribuer la prestigieuse distinction.
Ces trois spécialistes de la modélisation chimique ont réussi à faire cohabiter dans l'étude des processus chimiques, et donc dans les logiciels qui s'appuient sur leurs travaux, la physique classique newtonienne avec la physique quantique, qui répond à des règles fondamentalement différentes, a indiqué le jury dans un communiqué.
Les applications sont illimitées, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les ingénieurs et l'industrie.
"[Les scientifiques] ont posé les bases des puissants programmes utilisés pour comprendre et prédire les processus chimiques", a déclaré l'Académie royale des sciences suédoise dans un communiqué.
Les trois lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (917.000 euros). Ils succèdent aux Américains Robert Lefkowitz et Brian Kobilka, lauréats 2012.
Karplus conventionné à l'université de Strasbourg
Parmi les trois scientifiques honorés, Martin Karplus est le seul à travailler en France. Il est professeur au Laboratoire de chimie biophysique de l'université de Strasbourg.
Le prix Nobel de chimie est le troisième décerné cette année. Lundi, celui de médecine a été attribué aux Américains James Rothman et Randy Schekman et à l'Allemand Thomas Südhof pour leurs travaux sur le fonctionnement des cellules, et celui de physique a été décerné mardi au Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert pour leurs recherches sur le boson dit "de Higgs".
Avec dépêches