logo

Les Shebab bannis de Twitter après l’attaque de Nairobi

Aujourd’hui sur le Net, les Shebab somaliens sont bannis de Twitter après l’attaque de Nairobi. Les internautes américains se mobilisent pour venir en aide à un sans-abri. Et un artiste italien réalise des reproductions incroyables d’objets du quotidien.

Les Shebab bannis de Twitter après l’attaque de Nairobi

« Les moudjahidines sont entrés, aujourd’hui vers midi, dans le Westgate Mall et sont toujours à l’intérieur en train de combattre les infidèles kenyans sur leur propre territoire. » Ce message en anglais a été publié samedi sur Twitter par les Shebab somaliens alors qu’un commando de ce groupe islamiste affilié à Al-Qaïda prenait d’assaut un centre commercial de Nairobi.

Et l’organisation terroriste ne s’est pas contentée de revendiquer l’attaque sur le site de microblogging, elle l’a aussi commentée en direct pour tenter de justifier cette opération sanglante qui a fait des dizaines de morts et réclamer le retrait des troupes kenyanes de Somalie, où elles sont engagées depuis fin 2011.

Une série de tweets qui a valu aux Shebab d’être à nouveau bannis du réseau social. En effet, c’est la troisième fois cette année que Twitter suspend le compte des islamistes somaliens. En janvier dernier par exemple, ils avaient été exclus du site après avoir diffusé des photos montrant le corps d’un soldat français tué lors d’une opération visant à libérer un otage.

Mais à chaque fois, comme cela semble encore avoir été le cas dès dimanche, les Shebab ont rapidement créé un nouveau compte avec un nom différent pour continuer à communiquer sur Twitter. Le web représente en effet un axe important de la stratégie de communication de ces groupes djihadistes qui ont largement recours à Internet pour leur propagande et leur recrutement.

Les internautes américains se mobilisent pour aider un SDF

Glen James, un sans domicile fixe vivant dans le Massachusetts aux Etats-Unis, ne s’attendait sans doute pas à une telle réaction de la part des internautes lorsqu’il a décidé de remettre à la police de Boston un sac à dos qu’il avait trouvé dans la rue et qui contenait plus de 40 000 dollars en espèce et en chèques de voyage. Un geste qui a bien évidemment fait le bonheur du propriétaire du fameux sac et qui est largement salué en ligne depuis où plusieurs milliers d’utilisateurs du web se mobilisent désormais pour lui rendre la pareille.

En effet, touché par l’honnêteté du SDF, Ethan Whittington, un internaute américain, a décidé de lancer une campagne de récolte de fonds sur le site de financement participatif « Go Fund Me » dans le but de récompenser l’homme pour son geste et l’aider à refaire sa vie. Et le succès de l’initiative n’a pas tardé à être au rendez-vous, plus de 138 000 dollars ayant été obtenus en moins d’une semaine. Une somme qui sera rapidement reversée à Glen James dans l’espoir qu’elle lui permettra de sortir de la rue.

Une importante manifestation de solidarité en ligne pour un sans-abri qui n’est pas sans rappeler celle organisée en février dernier en faveur de Billy Ray Harris qui plutôt que de garder une bague tombée par mégarde dans la tasse qu’il utilisait pour faire la manche l’avait rendu à sa propriétaire. Cette dernière avait alors lancé une campagne sur la Toile pour le récompenser de son honnêteté et avait ainsi récolté plus de 191 000 dollars. Montant qui a finalement été remis au SDF qui coule depuis des jours heureux…


Le classement des personnalités les plus dangereuses du web

L’éditeur de logiciels antivirus McAfee vient de dévoiler son classement annuel des noms des personnalités les plus utilisés par les pirates informatiques pour rediriger les internautes vers des logiciels malveillants pouvant infecter leurs ordinateurs. Et cette année, c’est la jeune actrice Lily Collins, fille du chanteur Phil Collins, qui arrive en tête du palmarès, plus de 14% des requêtes en ligne la concernant étant susceptibles de contenir des virus. La chanteuse Avril Lavigne et la comédienne Sandra Bullock complètent, elles, le podium.

Les peintures sur tableurs de Tatsuo Horiuchi

Tatsuo Horiuchi n’est pas un peintre comme les autres. En effet, ce Japonais de 73 ans réalise ses tableaux exclusivement à l’aide d’un logiciel de tableur habituellement utilisé pour la comptabilité ou le traitement de données. Un choix par défaut puisque ce retraité explique avoir décidé d’utiliser cet outil car le prix des programmes spécialisés était trop élevé. Mais on ne trouvera toutefois aucune trace de chiffres ou de tableurs dans ses tableaux inspirés de l’art traditionnel japonais.

Vidéo du jour

Comme on peut le voir dans cette vidéo récemment mise en ligne où il dessine avec une précision incroyable un billet chiffonné de 10 euros, le très talentueux illustrateur italien Marcello Barenghi est spécialiste des reproductions extrêmement réalistes d’objets du quotidien. Des oeuvres sur lesquels l’artiste originaire de Milan passe en moyenne 3 à 5 heures et dont la qualité devrait impressionner plus d’un internaute…
http://www.youtube.com/watch?v=LsWTKlEexdw