Aujourd’hui sur le net, la Toile vole au secours des victimes des inondations dans le Colorado. Au Québec, le projet de charte des valeurs se heurte à une vive opposition. Et visiter les îles Galapagos depuis son ordinateur, c’est désormais possible.
Le web à l’aide des victimes des inondations dans le Colorado
Des habitations et des commerces submergés par les flots, des routes fissurées voire même sectionnées, et des habitants qui se déplacent les pieds dans l’eau… Sur les réseaux sociaux, les habitants de Boulder, dans le Colorado, témoignent des inondations meurtrières provoquées par les pluies torrentielles qui frappent cette région depuis plusieurs jours.
L’état d’urgence a été décrété dans cet Etat de l’ouest américain et, comme en témoignent ces photos mises en ligne par la Garde nationale, les militaires ont été envoyés en renforts pour tenter de faire face à la situation, et pour rechercher les centaines de personnes toujours portées disparues dans les zones qui ont été coupées du reste du monde par la montée des eaux et les pannes d’électricité.
Et pour les habitants de la région qui disposent toujours d’un accès à Internet, Google a mis en place une carte interactive pour les informer en temps réel sur la météo, l’état des routes, ou encore l’emplacement des différents centres d’hébergement mis en place pour accueillir les sinistrés.
Dans le même temps, plusieurs initiatives ont été lancées sur la Toile pour venir en aide aux victimes de ces intempéries. Ainsi, le site Recovers.org permet aux internautes de participer aux opérations de secours en effectuant notamment des dons d’argent ou de produits de première nécessité qui sont ensuite reversés aux autorités compétentes, à des ONG ou à des églises locales.
Québec : le projet de charte des valeurs vivement critiqué
Au Québec, le projet de charte des valeurs, présenté la semaine dernière par le gouvernement local, visant à interdire le port des signes religieux ostentatoires pour les fonctionnaires dans la province francophone canadienne se heurte à une vive opposition. Un texte jugé discriminatoire par ses détracteurs qui sont nombreux à se mobiliser sur la Toile et dans la rue pour exprimer leur mécontentement.
Comme l’illustrent ces vidéos amateurs tournées ce week-end dans différentes villes du Québec, et notamment à Montréal, plusieurs milliers de manifestants, toutes confessions confondues, se sont ainsi rassemblés pour protester contre le projet controversé et appeler les autorités de la province à faire preuve de plus de tolérance sur les questions religieuses.
Des opposants au projet qui utilisent également les réseaux sociaux pour faire part de leurs craintes sur les conséquences que pourrait avoir ce texte s’il venait à être adopté par le Parlement québécois. Des internautes qui affirment que cette loi destinée à encadrer le port de signes religieux pourrait s’avérer dramatique pour l’économie de la province francophone canadienne car elle pourrait pousser de nombreux travailleurs qualifiés comme les médecins ou les enseignants à envisager un départ vers un autre état plus respectueux, à leurs yeux, de leurs croyances.
Un scénario qui semble d’ailleurs déjà en passe de devenir réalité. C’est du moins ce que laisse penser cette affiche publicitaire tout récemment réalisée par un hôpital de l’Ontario. Une affiche qui s’adresse à tous ceux qui portent des signes religieux de manière visible en leur expliquant que contrairement à ce qu’il se passe au Québec, ils sont plus que bienvenus dans la province voisine…
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
#PutinForPeace est le hashtag qu’utilise actuellement une partie des utilisateurs de Twitter pour que le prochain prix Nobel de la paix soit attribué à Vladimir Poutine. Des internautes qui affirment qu’en trouvant un compromis avec Washington sur le démantèlement du programme syrien d’armes chimiques, le président russe a permis d’éviter une grave crise internationale et mérite donc d’être récompensé pour son action. Un avis qui est loin de faire l’unanimité en ligne où ils sont nombreux à estimer que la Russie qui se rend régulièrement coupable d’atteintes aux droits de l’Homme ne peut voir son leader obtenir la prestigieuse récompense.
Visiter les îles Galapagos avec Google Street View
Le service Street View de Google propose désormais à ses utilisateurs de se balader au cœur de l’archipel des Galapagos, au large de l’Equateur. Au programme de cette visite virtuelle : la découverte de la faune et de la flore de ces îles, que ce soit sur la terre ou sous la mer. Un projet qui a été réalisé à l’occasion du 178e anniversaire de la première expédition de Charles Darwin dans l’archipel, et qui a notamment pour but de récolter des données scientifiques sur son écosystème.
Vidéo du jour
Quelques-unes des plus belles actions réalisées sur un terrain de football par l’Argentin Lionel Messi présentées sous la forme d’un folioscope… c’est ce que propose de découvrir etoilec1, l’auteur de ce court clip récemment mis en ligne sur YouTube. Un travail qui rend hommage de manière plutôt originale au joueur du FC Barcelone et qui devrait plaire à tous les amateurs de ballon rond.