Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 : GUINÉE - FRANCE - Quand un Français et un agriculteur guinéen se tendent la main sur le Web, ça marche !
C'est une histoire d'entraide entre deux hommes que des milliers de kilomètres séparent. Le premier s'appelle Medmo, c'est un Guinéen et il tente de monter une petite exploitation agricole. L'autre c'est Max, il habite en France, à Cavaillon, il est retraité et il avait le temps, et l'envie, de donner un coup de main. Grâce à Internet, leur rencontre a été possible et fructueuse.
Medmo et Max ont aujourd'hui besoin d'aide. Ils ont des bœufs, mais pas assez d'argent pour acheter une charrue afin de labourer leur champ. Si vous voulez les aider, contactez nous à observers@france24.com et nous leur transmettrons vos messages !
Lire l'article original en cliquant ici.
SUJET 2 : CÔTE D'IVOIRE - Doublés par les ex-combattants réinsérés, les élèves forestiers se retrouvent au chômage forcé.
Notre Observateur, Lacina Ouattara, a fait de longues études pour devenir garde forestier en Côte d'Ivoire. Mais, à la sortie de l'école, alors que la promesse leur avait été faite, personne de sa promotion n'a pu intégrer le ministère des Eaux et Forêts. Et lorsqu'il a voulu exprimer son mécontentement, avec ses collègues, et bien c'est à coups de matraques qu'il a été reçu.
Lire l'article original par ici.
BEST OBS'
Centrafrique : le prêtre Aurélio Gazzera s'est rendu sur les lieux d'un terrible drame à Bohong. Tout a commencé avec un différend entre des jeunes de la ville et des soldats de la Séléka - les ex-rebelles aujourd'hui au pouvoir. Le bilan est terrible, plus de 50 morts et des milliers de maisons brûlées. Aurélio parle d'une vision d'apocalypse lorsqu'il est arrivé sur les lieux.
Russie : à Moscou, un Observateur nous raconte qu'il a vu un matin des hommes escalader sa façade et débarquer sur son balcon. Ce malheureux avait voulu afficher son soutien à l'opposant Alexeï Navalny, qui briguait la mairie de la capitale russe, en plaçant une banderole en son honneur, sous sa fenêtre. Mais le maire actuel n'apprécie apparemment pas ce genre de concurrence : il a donc fait monter ses hommes sur toutes les façades d'immeubles qui affichaient le visage de Navalny.
Iran : à Téhéran, une Observatrice dénonce une chasse aux leggings. En Iran, cette mode ne plaît pas à la police religieuse, parce qu'elle dévoilerait trop, selon eux, les formes des jeunes femmes. Notre Observatrice s'est donc fait arrêter en pleine ville, et on lui a ordonné de changer de pantalon immédiatement, sous peine d'être embarqué au poste de police.