Des milliers de partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée début juillet, ont manifesté ce vendredi à travers le pays, en brandissant des photos des pro-Morsi abattus le 14 août. Un protestataire a été tué à Alexandrie.
Ces rassemblements sont désormais hebdomadaires. Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet, ont une nouvelle fois manifesté ce vendredi au Caire pour réclamer le retour au pouvoir de l’ex-chef de l’État. Ils étaient quelques milliers à se recueillir dans le faubourg de Nasr City, ce quartier où l’armée avait réprimé dans un bain de sang les partisans de l’ancien président islamiste, le 14 août.
De nombreux protestataires, qui défilaient sous le slogan "Loyauté au sang des martyrs", brandissaient des photographies des pro-Morsi tués en scandant "Nous obtiendrons leurs droits ou nous mourrons comme eux", a rapporté un journaliste. Les manifestants scandaient également "À bas le pouvoir militaire", à l'adresse de l'armée.
Dans le nord du pays, des heurts entre pro-Morsi et résidents ont éclaté en marge de manifestations. Une personne a été tuée à Alexandrie et cinq autres blessées. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des affrontements à Mahalla et Tanta, dans le delta du Nil, ont rapporté des sources de sécurité et les médias d'État.
Dans la semaine qui a suivi le 14 août, les violences avaient explosé dans le pays. Au moins un millier de personnes ont été tuées - des pro-Morsi pour l'immense majorité - mais aussi quelques dizaines de membres des forces de l'ordre.
Face à ce chaos sécuritaire, le gouvernement a prolongé jeudi 12 septembre l'état d'urgence pour une durée de deux mois dans le pays, où un couvre-feu nocturne est imposé dans 14 des 27 provinces
Depuis un mois également, une vague sans précédent d'arrestations de Frères musulmans a considérablement réduit l’influence de la confrérie islamiste. Plus de 2 000 de leurs membres sont actuellement emprisonnés et la quasi-totalité des dirigeants du mouvement sous le coup de procès pour meurtres ou incitation aux meurtres.
Avec dépêches