
Pyongyang et Séoul ont réussi à trouver un terrain d'entente pour rouvrir le complexe industriel intercoréen de Kaesong. Le site, crucial pour l'économie nord-coréenne, avait été fermé en avril suite aux tensions entre les deux voisins.
Les Corées du Nord et du Sud ont décidé mercredi de rouvrir lundi prochain le complexe industriel intercoréen de Kaesong, fermé depuis avril en raison de vives tensions sur la péninsule.
Au terme de négociations marathon qui ont duré toute la nuit, les deux parties ont choisi le 16 septembre comme date de réouverture du site, a annoncé le ministre sud-coréen de l'Unification.
Les entreprises sud-coréennes installées à Kaesong, à 10 km de la frontière entre les deux voisins, côté nord-coréen, pourront aussitôt reprendre leurs activités.
A l'issue d'une réunion à la mi-août, les deux parties avaient décidé de réouvrir ce site, qui abrite 123 entreprises sud-coréennes et rapporte de précieuses devises étrangères à la Corée du Nord. Mais aucune date n'avait été fixée pour la reprise des activités.
La zone d'activités de Kaesong, créée en 2004, a été fermée unilatéralement par Pyongyang en avril dernier, après des semaines de très vives tensions sur la péninsule, provoquées par un troisième essai nucléaire nord-coréen et une nouvelle salve de sanctions internationales à l'égard du régime communiste.
La zone d'activités de Kaesong est cruciale pour l'économie nord-coréenne car elle est une source de devises étrangères. Avant sa fermeture, 53.000 salariés nord-coréens y travaillaient.
AFP.