Le Français Loïc Pietri a décroché la médaille d'or des moins de 81 kg aux Mondiaux de judo de Rio. Chez les dames, l'espoir Clarisse Agbegnenou (-63 kg) s'adjuge l'argent. La France compte, pour l'heure, cinq médailles dans son escarcelle.
Le Français Loïc Pietri a été sacré champion du monde des moins de 81 kg pour la première fois de sa carrière en battant en finale le Mongol Uuganbaatar Otgonbaatar, jeudi 29 août aux Mondiaux de Rio. Le bronze est revenu au Français Alain Schmitt et au Russe Ivan Vorobev.
Chez les dames, Clarisse Agbegnenou (-63kg) a décroché sa première médaille mondiale, l'argent, après avoir été battue en finale par l'Israélienne Yarden Gerbi, ce jeudi à Rio où Gévrise Emane, tenante du titre, a décroché le bronze. La Néerlandais Anicka van Emden a pris l'autre bronze.
Clarisse Agbegnenou, 20 ans, a été impressionnante toute la journée mais n'a pas résisté à la numéro un mondiale, qui l'a battue sur ippon après un étranglement. Agbegnenou, sonnée par la prise de son adversaire, est restée allongée au sol de longues minutes et a quitté le tapis épaulée par le médecin. À 20 ans, la jeune insouciante au judo instinctif décroche sa deuxième grande médaille après l'or aux Championats d'Europe en avril.
Son aînée, Emane, 31 ans, a quitté le tapis en pleurant de joie après avoir remporté le bronze, quelques minutes après avoir été vaincue en demi-finale par la fougueuse Agbegnenou, assurément sa relève. Emane a esquissé quelques petits déhanchement au rythme de la musique en allant rejoindre son entaîneur en équipe de France, Martine Dupond.
Avec dépêches