![Martin Luther King a "offert le salut aux opprimés comme aux oppresseurs" Martin Luther King a "offert le salut aux opprimés comme aux oppresseurs"](/data/posts/2022/07/18/1658156372_Martin-Luther-King-a-offert-le-salut-aux-opprimes-comme-aux-oppresseurs.jpg)
En point d’orgue de la semaine de commémorations de la "marche sur Washington" pour l’égalité raciale, Barack Obama a rendu hommage à Martin Luther King, 50 ans après son célèbre "I have a dream", ode à la justice entre les communautés.
Barack Obama a prononcé mercredi 28 août un vibrant hommage à Martin Luther King sur les marches du "Lincoln Memorial", l’endroit même où ce fervent militant de la cause noire avait clamé son discours historique "I have a dream" le 28 août 1963.
Il y a 50 ans jour pour jour, le pasteur baptiste noir-américain, originaire d’Atlanta, prêchait devant une foule de 250 000 personnes son "rêve" de voir les communautés noire et blanche vivre "main dans la main" aux États-Unis. Ses mots, hymne à la paix, à l’égalité et à la liberté, ont été gravés sur les marches du monumental "Lincoln Memorial".
Martin Luther King a "offert le salut aux opprimés comme aux oppresseurs", a déclaré mercredi le premier président noir des États-Unis Barack Obama. "Ses mots sont éternels, possèdent un pouvoir et un caractère prophétique sans équivalent à notre époque", a-t-il ajouté, rendant également hommage aux "inconnus qui avaient lutté pendant des années et avec persistance pour les droits civiques".
Nécessité d’une "constante vigilance"
Grâce à lui et à ses compagnons, "les conseils municipaux ont changé, les Parlements des États ont changé, le Congrès a changé, et oui, en fin de compte, la Maison Blanche a changé", a encore déclaré Barack Obama. "Leurs sacrifices n’ont pas été vains", a-t-il ajouté, affirmant que Martin Luther King avait sauvé l’Amérique de l’oppression.
Pour autant, le chef de l’État a appelé à éviter la "complaisance", et à observer "une constante vigilance" pour que les rêves de l’icône des droits de l’Homme pour l’égalité restent dans les esprits. "Nous déshonorerions ce héros en affirmant que le travail est terminé. L’arc d’un univers moral peut tendre vers la justice, mais il ne le fait pas tout seul."
Aux États-Unis, en effet, la communauté noire reste particulièrement touchée par la pauvreté et le chômage. Le taux d'inactivité des populations noires s’élève à 12 % aujourd’hui, soit pratiquement le double du reste de la population.
Le discours de Barack Obama est venu clore une semaine d’hommages à la lutte de Martin Luther King. Des dizaines de milliers de personnes ont notamment participé samedi aux commémorations de la "marche sur Washington", lors desquelles le fils de King et la mère de Trayvon Martin, le jeune Noir abattu en février 2012 en Floride, se sont exprimés. "Le travail n'est pas fini, le voyage n'est pas terminé!", avait lancé Martin Luther King III.
Avec dépêches