logo

Inde : des brigades féminines pour lutter contre les viols

Aujourd’hui sur le net, en Inde, des brigades féminines voient le jour pour lutter contre les agressions sexuelles. Un astronaute italien témoigne de l’effrayante expérience qu’il a vécue dans l’espace. Et des étudiants américains dénoncent le délabrement de leurs dortoirs.

Inde : des brigades féminines pour lutter contre les viols

Huit mois après la mort d’une étudiante des suites d’un viol collectif qui avait choqué le pays tout entier, l’Inde est une nouvelle fois bouleversée par une affaire d’agression sexuelle. Une photographe de 23 ans a été attaquée et violée par plusieurs hommes, jeudi dernier alors qu’elle effectuait un reportage dans un quartier chic de Bombay. Et alors que ce drame suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, des groupes de femmes ont décidé de prendre les choses en main.

C’est notamment le cas du Gang Gulabi, dont les membres sont reconnaissables à leurs saris de couleur rose. Comme l’explique son site web, cette organisation, créée dans la province d’Uttar Pradesh dans le nord du pays, regroupe des femmes armées de bâtons de bambous qui n’hésitent pas à s’attaquer aux hommes violents quand la police est jugée inefficace. Aujourd’hui, le Gang Gulabi compterait des dizaines de milliers de membres et mène aussi campagne pour lutter contre les mariages d’enfants ou bien l’illettrisme chez les femmes les plus défavorisées.

Des patrouilles féminines qui ont fait des émules à travers le pays. Depuis plusieurs mois, les Brigades rouges, composées de jeunes filles, offrent ainsi, dans les zones rurales, des cours d’auto-défense à celles qui souhaitent se protéger. Des femmes qui semblent donc décidées à se faire justice elles-mêmes tant qu’elles ne se sentiront pas en sécurité.

Un astronaute témoigne d’un incident survenu dans l’espace

C’est une expérience particulièrement angoissante qu’a vécue en juillet dernier l’astronaute italien Luca Parmitano actuellement en mission à bord de la station spatiale internationale. En effet, alors que l’homme de 36 ans effectuait une sortie de routine dans l’espace, une fuite est survenue dans sa combinaison remplissant petit à petit son casque d’eau. Un incident effrayant dont Parmitano a finalement réchappé et qu’il a décidé de partager avec les internautes.

Dans un post publié sur son blog cette semaine, l’astronaute revient ainsi en détails sur cette expérience qui a failli lui coûter la vie. Un texte dans lequel il explique que sa mission se déroulait parfaitement jusqu’au moment où il a senti de l’eau sur sa nuque. Une sensation anormale qui le pousse à alerter ses collègues qui lui intiment alors l’ordre de rentrer dans la station spatiale. Mais le liquide ne cesse de couler et sa vision ne tarde pas à être obstruée, rendant très difficiles ses déplacements. Malgré cela, Luca Parmitano ne perd pas son calme et finit par retrouver son chemin avant d’être accueilli par son équipe qui ne cache pas son soulagement de le voir revenir sain et sauf.

Une situation critique qui n’a semble-t-il pas fait perdre son sens de l’humour à l’Italien comme en témoigne cette vidéo mise en ligne par l’agence spatiale européenne qui propose des images de l’incident et dans laquelle l’astronaute affirme qu’il sait désormais ce que peuvent ressentir les poissons rouges dans leur bocal.

Et si Luca Parmitano n’est sans doute pas prêt d’oublier cette expérience incroyable, ce dernier poursuit néanmoins ses activités à bord de la station comme si de rien n’était. Une mission en orbite autour la Terre qu’il propose notamment aux internautes de découvrir à travers son compte Twitter sur lequel il diffuse régulièrement des clichés somptueux de la planète bleue vue depuis l’espace.

USA : des étudiants dénoncent l’état de leurs dortoirs

Les étudiants de l’Université George Washington aux Etats-Unis sont en colère et entendent bien le faire savoir. En cause : l’état catastrophique de leurs dortoirs. Pour dénoncer cette situation, une page Facebook a donc été créée pour compiler les clichés montrant les dégradations dans les appartements comme des traces de moisissure sur les plafonds ou des équipements hors d’âge. Une page dont l’objectif affiché est de convaincre les responsables de l’université d’agir au plus vite pour rendre le campus plus agréable à vivre.

Le Suédois PewDiePie, nouveau roi de YouTube

Avec 12 millions d’abonnés, le nouveau roi de YouTube n’est ni une star de la chanson, ni un chef d’Etat. Il s’agit de Felix Kjellberg, alias PewDiePie, un Suédois de 23 ans qui se filme en train de commenter de nouveaux jeux vidéo dans la bonne humeur. Les 1400 vidéos qu’il a mises en ligne ont ainsi été visionnées plus de 2 milliards de fois au total. Une popularité que le jeune homme cherche à monétiser au profit d’une association caritative. En effet, il tente actuellement de lever 250 000 dollars auprès de ses nombreux fans pour financer des projets d’accès à l’eau potable dans des pays du tiers-monde.

Vidéo du jour

Ozell Williams est un jeune athlète américain qui a la particularité d’être monté sur ressorts… c’est du moins ce que laisse penser cette vidéo de démonstration de ses talents dans laquelle il enchaîne des sauts tous plus impressionnants les uns que les autres. Un clip bondissant à découvrir au plus vite sur les sites de partage.