Aujourd’hui sur le net, des égyptologues dénoncent les menaces que font peser les violences sur l’héritage culturel du pays. Des milliers d’internautes militent pour que Bradley Manning obtienne le prix Nobel de la paix. Et des humoristes du web font croire aux passants qu’un chien peut parler avec eux.
Menaces sur le patrimoine culturel égyptien
Vitrines brisées, sarcophages renversés et des centaines d’antiquités dérobées… le musée Malawi de Minya, dans le centre de l’Egypte, a été saccagé la semaine dernière. Ces clichés pris après le passage des pilleurs ont été relayés sur la page Facebook « Egypt Heritage Task Force », un groupe animé par des archéologues inquiets des menaces que font peser les violences politiques sur l’héritage culturel du pays.
Plus de 1000 objets, dont certains datent d’il y a 3 500 ans, auraient ainsi été dévalisés dans le musée Malawi. Des artéfacts que ces égyptologues tentent de recenser dans cette galerie de photos. Objectif : aider les collectionneurs, les marchands d’art ou les services de douanes à travers le monde à les identifier.
Des scientifiques qui déplorent également les nombreuses attaques menées ces derniers jours contre des églises et d’autres institutions chrétiennes, comme cette école franciscaine construite au 19e siècle dans la région de Beni Suef qui a récemment été incendiée par des militants islamistes.
Le groupe tente par ailleurs de signaler à la police des activités suspectes aux abords des musées et des sites archéologiques. Mais étant donné la situation politique actuelle, les forces de l’ordre sont généralement déployées ailleurs, ce qui ouvre la porte à des fouilles illégales, comme ici, dans la région de Dahchour.
Une situation qui préoccupe l’UNESCO. Sa directrice Irina Bokova vient en effet d’appeler les autorités égyptiennes à tout faire pour protéger leur patrimoine et à prendre les mesures nécessaires pour empêcher le trafic des antiquités volées dans le pays.
Bradley Manning, prochain lauréat du prix Nobel de la paix ?
Plus de 108 000, c’est le nombre d’internautes qui ont déjà signé cette pétition récemment mise en ligne pour réclamer que le prochain prix Nobel de la paix qui sera remis le 11 octobre prochain à Oslo, en Norvège, soit attribué à Bradley Manning, le jeune soldat américain jugé pour avoir transmis des milliers de documents confidentiels à Wikileaks.
Un texte disponible sur le site de « Roots Action », une organisation américaine connue pour ses positions anti-militaristes, qui affirme que personne n’a fait plus que Manning pour combattre « la folie militaire » et qu’il mérite donc de ce fait de recevoir le prestigieux prix et l’importante somme d’argent qui va avec. Une récompense dont aurait d’ailleurs bien besoin le célèbre lanceur d’alertes pour financer sa défense rappelle au passage l’organisation.
Et si une partie des signataires de la pétition ne se fait pas trop d’illusion quant à l’issue finale de cette mobilisation et assure qu’il a peu de chance que Manning obtienne la prestigieuse récompense, certains, à l’image de Norman Salomon, un des créateurs du texte, estiment néanmoins que la remettre au soldat permettrait de redorer le blason du prix Nobel largement écorné, selon lui, après son attribution à Barack Obama qu’il qualifie de président va-t-en guerre. Un choix que devrait faire à son avis le comité en charge de la remise du prix s’il veut conserver le peu de crédibilité qu’il lui reste.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
« Suggestions pour développer les médias djihadistes » est un hashtag utilisé par des islamistes radicaux sur Twitter pour demander à leurs sympathisants de leur soumettre des idées pour peaufiner leur propagande. Une discussion rapidement repérée par J.M. Berger, un journaliste américain spécialiste des questions de terrorisme qui a alors appelé ses abonnés à détourner ces mots-clefs avec humour pour leur offrir des suggestions toutes plus farfelues les unes que les autres. Certains, par exemple, ont ainsi conseillé aux djihadistes de créer une émission de télé-réalité ou encore de lancer une marque de parfum.
« Mère et fille »
C’est par un effet de miroir qu’Ugne Henriko a décidé de rendre hommage à sa mère et d’explorer la relation qu’elle partage avec elle. En jouant sur la ressemblance troublante entre les deux femmes, cette photographe lituanienne, à droite sur les images, a en effet reproduit à l’identique des clichés de sa mère pris dans les années 70. Une série de photographies émouvante à découvrir sur le site de l’artiste.
Vidéo du jour
Attacher un chien à un banc sous lequel a été placé un sac contenant un haut-parleur pour donner l’illusion que l’animal est capable de parler : c’est l’idée très drôle qu’ont eue les membres du collectif Official Comedy et qu’ils proposent de découvrir dans cette vidéo. Un clip où on peut voir le chien interpeller d’autres animaux mais aussi des passants pour entamer avec eux des conversations décalées et qui ne manquera pas de faire sourire les internautes.